Choisir un îlot de cuisine

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table de contenu

Éléments à prendre en compte avant de choisir un îlot de cuisine

  • Vous voulez faciliter votre cuisine au quotidien ?
  • Où voulez-vous plus de place pour manger ?
  • Que diriez-vous d’un espace de rangement supplémentaire pour vos ustensiles de cuisine ?

Si vous avez répondu au moins une fois oui à ces trois questions, vous pensez peut-être à installer un îlot de cuisine au cœur de votre maison – et vous êtes sur la bonne voie ! L’ajout d’un îlot de cuisine ne transforme pas seulement l’apparence d’une cuisine, mais améliore également sa fonctionnalité. Pour vous aider à installer un îlot de cuisine qui correspond le mieux à votre style de vie, voici huit éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un îlot de cuisine :

ilot de cuisine en bois sur mesure home depot wayfair costco

La taille de votre îlot

La hauteur et la largeur sont les premiers facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’un îlot de cuisine, car le but principal de l’installation est de rendre les tâches de cuisine plus pratiques. En revanche, l’installation d’un îlot de cuisine costco de mauvaise taille entraîne l’inverse. Le travail dans la cuisine exige que vous vous déplaciez autour de votre triangle de travail votre réfrigérateur, votre cuisinière et votre évier.

C’est pourquoi vous devez laisser suffisamment d’espace, tandis qu’un îlot de cuisine trop petit peut également causer des désagréments en raison de son plan de travail limité. De plus, un îlot de cuisine trop haut peut vous obliger à vous tenir sur un escabeau lorsque vous travaillez dessus, tandis qu’un îlot de cuisine trop bas peut vous causer des douleurs dorsales parce que vous devez vous pencher chaque fois que vous effectuez vos tâches dans la cuisine. En bref, vous devez déterminer la taille qui convient le mieux. La hauteur moyenne d’un îlot pour la cuisson, la préparation des aliments ou le lavage de la vaisselle est d’environ trente-six pouces, alors qu’un îlot de salle à manger doit avoir une hauteur minimale de quarante-deux pouces.

La largeur moyenne d’un îlot de cuisine en bois pour la préparation des aliments est de deux à trois pieds, tandis qu’un îlot de cuisine et de nettoyage doit mesurer au moins sept pieds. Même si vous connaissez déjà les mesures moyennes, vous pouvez toujours faire estimer votre cuisine par un entrepreneur spécialisé en rénovation de cuisine pour obtenir une estimation plus précise.

La forme la plus courante des îlots de cuisine est la forme rectangulaire en raison de sa conception simple et polyvalente (elle peut s’adapter à n’importe quel agencement de cuisine). Toutefois, si vous souhaitez un îlot de cuisine unique, vous pouvez essayer un îlot en forme de U, de L, ou en T. L’utilisation d’un îlot de cuisine unique vous permettra également de combiner et de définir la zone de repas/salon et la zone de cuisson/lavage. Ainsi, vous pourrez faire la cuisine ou la vaisselle tout en recevant vos invités ou en aidant vos enfants à faire leurs devoirs.

comment choisir un ilot de cuisine de qualité home depot

Mobile ou statique

Un îlot de cuisine mobile se présente généralement sous des formes carrées et rectangulaires et ressemble essentiellement à des chariots. Les îlots de cuisine mobiles peuvent être utilisés comme plan de travail, plateau de repas ou surface sur laquelle vous pouvez placer vos ingrédients. Vous pouvez le pousser près de votre cuisinière pour garder vos ingrédients à portée de main ou l’utiliser comme chariot de service alimentaire lorsque vous recevez des invités. Toutefois, vous ne pouvez pas y installer de cuisinière ou d’évier, car il doit être petit et fabriqué avec des matériaux légers. Un îlot de cuisine statique, en revanche, ne peut pas être déplacé d’un endroit à l’autre. Mais il peut aussi être polyvalent, car vous pouvez l’utiliser comme zone de préparation des aliments, de cuisson, de repas ou de lavage, selon sa taille, ses matériaux et vos préférences. Les îlots de cuisine statiques sont également plus durables que les îlots mobiles, car ils peuvent être fabriqués avec des matériaux lourds qui peuvent durer une décennie ou plus.

Choix des matériaux

Pour choisir les matériaux d’un îlot de cuisine, vous devez d’abord les diviser en deux catégories : la base et le comptoir. La base est composée du cadre et du corps tandis que le comptoir est la surface de l’îlot de cuisine.
Les matériaux couramment utilisés pour les bases des îlots de cuisine sont, entre autres, le bois, le béton et l’acier inoxydable. Tout d’abord, parlons du bois de charpente. Le bois d’œuvre est disponible dans différentes teintes de brun-rougeâtre, jaunâtre, etc. Vous pouvez choisir de conserver sa couleur ou de le peindre si vous le souhaitez dans une autre nuance pour l’assortir ou le contraster avec la couleur de votre cuisine.

Bien qu’il existe différents types de bois d’œuvre, les matériaux en bois d’œuvre sont généralement durs et durables. Avec un entretien adéquat, un îlot de cuisine en bois peut durer de deux à cinq décennies. Cependant, l’exposition à l’humidité peut le rendre sujet aux taches, à la pourriture et aux infestations de termites.

Ensuite, nous avons le béton. Le béton est l’un des matériaux de construction les plus durables. Il peut également être façonné en différentes formes et modèles. Cependant, comme il n’existe qu’en une seule couleur, il doit être peint après séchage. De plus, bien qu’il soit un matériau résistant à la corrosion, le fait d’y renforcer l’acier (comme armature) peut le détériorer, car l’acier est très corrosif. L’acier inoxydable, en revanche, est imperméable aux taches, aux termites et à la corrosion. Cependant, il est sujet aux rayures, surtout dans les versions les plus fines (acier inoxydable de calibre 22). Tout comme le béton, l’acier inoxydable n’existe qu’en une seule couleur et, malheureusement, il ne peut pas être peint.

Bien qu’il n’existe pas d’installation facile sauf si vous optez pour un petit îlot de cuisine mobile, vous pouvez éviter les tracas et gagner du temps en engageant un professionnel pour faire le travail. Outre un résultat rapide et sans tracas, vous pouvez également garantir la qualité de votre îlot de cuisine si vous engagez un entrepreneur expérimenté. L’installation d’un îlot de cuisine peut donner à n’importe quelle cuisine un énorme coup de rajeunissement et en augmenter l’efficacité.

comment choisir un ilot de cuisine de qualité

Espace nécessaire pour installer un îlot de cuisine

Très pratique, un îlot de cuisine bien conçu peut ajouter l’espace de travail et l’espace repas nécessaires et rendre le processus de cuisson plus organisé. De nombreux plans de cuisine incluent des îlots dans leur conception initiale en raison de leur intérêt pour les propriétaires et les résidents. Éléments à prendre en compte lors de l’ajout d’un îlot. Si vous envisagez d’ajouter un îlot à votre cuisine, l’aspect le plus important à prendre en compte est de savoir si vous avez la place pour le faire. Un îlot qui prend trop de place ou qui est placé trop près de vos armoires peut devenir très frustrant.

Avant d’ajouter un îlot, prenez en compte la superficie totale de votre cuisine et les facteurs suivants. Ne pensez pas qu’une petite cuisine ne peut pas avoir d’îlot. Un îlot est un ajout polyvalent et peut être conçu pour s’intégrer dans des cuisines plus petites. Les îlots de cuisine peuvent être conçus pour avoir une profondeur réduite ou être équipés de roues. De plus, des options alternatives telles que des chariots à bar sont disponibles pour remplacer l’îlot de cuisine « traditionnelle ». Dans l’ensemble, la taille de la cuisine elle-même est rarement un problème et la manière dont l’espace est utilisé, le nombre de résidents et la forme générale de la zone de cuisine sont bien plus importants.

N’oubliez pas de tenir compte du dégagement. La taille d’un îlot ne se limite pas à sa superficie. Une zone de dégagement correspond à l’espace entre l’îlot et les meubles de base de la cuisine (généralement 3 pieds ou 1 mètre). Lors de l’installation d’un îlot, assurez-vous que les armoires situées à proximité peuvent s’ouvrir complètement et que le lave-vaisselle, disposent d’un espace de dégagement suffisant. Vous ne voulez pas que votre îlot gêne les structures existantes, les appareils ou qu’il heurte les portes lorsqu’elles sont ouvertes.

fabriquer ilot central palette meuble ikea table sans percer

Maximisez l’efficacité grâce à la multifonctionnalité

L’îlot doit être pratique et son utilisation doit être polyvalente, l’espace est un élément essentiel. Un îlot bien conçu peut combiner une surface, une table de cuisson, un réfrigérateur à vin, des sièges et des espaces de rangement pour les casseroles et les poêles. Un autre bon scénario est un îlot qui abrite à la fois l’évier et le lave-vaisselle, en plus de nombreux rangements, comme la cuisine du dessous.

En termes de dimensions, la taille recommandée pour un îlot fixe est de 40 par 40 pouces avec un dégagement de 31,5 pouces. Dans les petites cuisines, même un îlot bien placé peut être un peu serré lorsqu’il est utilisé par deux personnes pour cuisiner (mais pas impossible) et parfaitement utilisable pour une seule personne. Un îlot mesure en moyenne 3 pieds sur 6,5 (ou 1 mètre sur 2) et a une hauteur libre d’environ 40 pouces ou 1 mètre. La distance autour de l’îlot détermine sa taille. Il est important de tenir compte de ces proportions, car même dans une très grande cuisine, un îlot peut prendre trop de place s’il est trop grand ou mal placé. Il peut également être difficile à utiliser, car il faut marcher autour de l’îlot, le traverser et il peut ne pas être situé au centre, près d’autres surfaces ou d’autres appareils de cuisson.

Un îlot est comme tout autre projet de rénovation de cuisine en ce sens qu’il nécessite une planification minutieuse pour réussir. Mesurez votre cuisine avec précision et assurez-vous qu’elle peut accueillir un îlot supplémentaire. N’oubliez pas que même une petite cuisine peut bénéficier d’un îlot. Cependant, l’emplacement, l’espace, le dégagement, la conception et les caractéristiques doivent être examinés avant d’entreprendre le projet afin d’utiliser correctement l’espace de votre cuisine et d’éviter des erreurs évitables.

comment choisir un ilot de cuisine de costco

Prix d’un l’îlot de cuisine

Le coût moyen d’un îlot de cuisine varie entre 3 000 et 5 000 dollars. Les modèles les moins chers peuvent coûter aussi peu que 400 $ chez Home Depot, Costco, Canadian Tire et IKEA. Tandis que les options plus coûteuses, fabriquées sur-mesure, peuvent atteindre 10 000 $ ou plus. Le coût varie considérablement en raison de plusieurs facteurs, notamment la taille, le matériau du comptoir et des armoires, et les caractéristiques, comme un bar, un évier/égouttoir et des appareils intégrés.

Il est difficile de trouver une cuisine au design contemporain sans îlot, car elle a de nombreuses utilisations. Les îlots de cuisine peuvent offrir aux propriétaires un espace de rangement supplémentaire, plus de place pour préparer ou cuisiner les repas, et un endroit pour se réunir, manger et boire. Si vous recherchez un îlot qui fait plus que fournir un espace de comptoir ou de rangement supplémentaire et que vous n’optez pas pour le préfabriqué, engagez un menuisier ou un professionnel de la rénovation de cuisine.

Engagez un électricien et/ou un plombier agréé si vous voulez que votre îlot ait l’électricité et/ou la plomberie pour les appareils. Vous pouvez également envisager d’engager, pour 300 à 400 dollars par jour, un entrepreneur général qui sous-traite les travaux d’électricité et de plomberie. Coûts des produits prêts à l’emploi et des îlots de cuisine personnalisée. Le choix du type d’îlot de cuisine qui vous convient le mieux dépend du coût et des caractéristiques souhaitées de l’unité.

Les îlots préfabriqués coûtent généralement entre 400 et 2 000 dollars. Les îlots plus petits, avec moins de fonctionnalités, sont moins chers, tandis que les îlots plus grands et plus élégants, avec des tiroirs et des étagères, sont plus chers. Si vous êtes à court d’argent et que vous cherchez un comptoir ou un espace de rangement supplémentaire, les îlots préfabriqués sont votre meilleur choix. Comme pour tout ce qui est prêt à l’emploi, comparez les dimensions du produit avec celles de l’espace dans lequel il s’insère. Les cuisines conçues pour deux cuisiniers ou pour des personnes en fauteuil roulant doivent comporter des passages de 1,20 m autour de l’îlot. Le prix des îlots de cuisine personnalisés varie généralement entre 3 000 et 10 000 dollars et plus. Le coût total varie en fonction de la taille de l’îlot, des matériaux utilisés et de la présence ou non d’électricité et d’eau courante.

îlot de cuisine portatif rona walmart canada diy centrale

Prix d’un îlot avec évier et lave-vaisselle

Un îlot de cuisine avec un évier et un lave-vaisselle coûte généralement entre 3 000 et 5 000 dollars. Les unités préfabriquées n’ont généralement pas de fentes pour un évier, un lave-vaisselle ou un four/une cuisinière. Attendez-vous à payer plus cher pour un îlot préfabriqué avec ces équipements. Le coût moyen d’installation d’un évier est de 400 $. Le prix de l’évier lui-même varie en fonction de son type et du matériau utilisé pour sa fabrication. Le prix d’installation d’un appareil est en moyenne de 150 à 300 $. Le coût de l’appareil lui-même dépend de sa nature, de sa marque, de ses caractéristiques, de sa qualité et de sa finition. Tenez compte des autres zones d’activité lorsque vous décidez où placer l’îlot de cuisine avec un évier et un lave-vaisselle.

      • L’évier, le four/la cuisinière et le réfrigérateur doivent se trouver à une distance de 1,5 à 2,5 mètres les uns des autres pour permettre la circulation dans la cuisine.
      • Prévoyez 3½ pieds entre l’îlot et les armoires murales.
      • Si l’îlot est équipé d’un comptoir de cuisine, prévoyez un espace de 5 pieds entre celui-ci et le mur.
      • Consultez un cuisiniste expérimenté pour dresser un plan de votre espace avant la construction ou l’installation.

Coût moyen de construction d’un îlot

Les îlots de cuisine coûtent en moyenne de 3 000 à 5 000 dollars. Les îlots préfabriqués sont généralement moins chers, mais ils peuvent nécessiter un certain assemblage en fonction de l’endroit où ils sont achetés. Seuls les propriétaires expérimentés en matière de rénovation devraient considérer cela comme un projet de bricolage. Les îlots sur-mesure avec des comptoirs haut de gamme, l’électricité, la plomberie et les appareils électroménagers coûteront environ 6 000 à 10 000 dollars ou plus. Les coûts supplémentaires à prendre en considération sont l’embauche d’un designer, d’un plombier et d’un électricien. Parmi les autres facteurs qui font augmenter le prix total, citons l’ajout d’un four et d’une hotte de cuisine, d’armoires, de comptoirs en cascade, d’un bar pour le petit-déjeuner et de revêtements de sol.

Crédit du vidéo : Castorama

Patricia Henderson

Patricia Henderson