Le rôle d'un agent immobilier en 2020

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table de contenu

Les courtiers immobiliers travaille fort, car ils ont conscience que leurs clients les ont engagés pour qu’ils n’aient pas à se préoccuper des subtilités quotidiennes de la transaction. Par conséquent, de nombreux clients ne voient pas l’ampleur du travail nécessaire à une transaction et remettent parfois en question leur commission. La plupart des gens ne se rendront jamais compte qu’un courtier immobilier travaille toute la journée, surtout les week-ends, et toujours à l’heure.

Pour vous aider à mieux comprendre la vie professionnelle d’un agent immobilier, j’ai énuméré ci-dessous quelques responsabilités parmi la pyramide de tâches dont ils sont responsables. Veuillez noter que cet article ne représente qu’une fraction des tâches que les agents assument! Chaque transaction est unique et il y a tellement de choses qui entrent dans chaque cas qu’il serait impossible d’en énumérer tous les détails ici. Cependant, j’espère que cela vous donnera un aperçu des activités liées à la réalisation d’une transaction immobilière.

Rôle d’un agent immobilier pour un acheteur

J’ai demandé à agent immobilier expérimenté de Laval Ouest, ce qu’il estimait être la chose la plus précieuse qu’un courtier puisse faire pour un acheteur et il m’a répondu : « L’une des choses les plus utiles qu’un courtier puisse offrir à un client est sa connaissance du quartier. La connaissance des meilleurs quartiers à recommander à un client est quelque chose qui s’acquiert avec le temps. Lorsqu’un client nous demande de lui trouver une maison de quatre chambres avec une piscine pour moins de 400 000 $, nous pouvons lui indiquer assez rapidement les quatre principaux quartiers de Laval, qu’il doit rechercher pour voir ce qu’il préfère ».

Rechercher des maisons à vendre

Votre agent immobilier vous rencontrera en personne pour discuter de ce que vous voulez dans votre prochaine maison. Il s’informe sur votre budget, de la superficie idéale en pieds carrés, du nombre de chambres et de salles de bain, de la taille du jardin, du quartier, etc. Après avoir pris connaissance de vos objectifs en matière de propriété, ils effectueront ensuite plusieurs heures de recherche pour trouver des maisons à vendre qui répondent à vos critères. C’est plus facile à dire qu’à faire! Trouver des maisons qui répondent à tous vos critères peut constituer un véritable défi, et votre agent devra peut-être avoir une conversation supplémentaire avec vous pour s’assurer que vous avez des objectifs réalistes en tête.

Vous aidez à trouver un prêteur hypothécaire

Votre agent immobilier peut vous mettre en contact avec un prêteur de confiance qui peut vous aider à obtenir un prêt hypothécaire. Bien que vous souhaitiez garder la plupart des questions relatives à l’hypothèque pour vos conversations avec votre prêteur, votre agent immobilier vous servira également de ressource.

Coordonner une visite de la propriété

Une fois que votre agent immobilier vous aura envoyé une liste de propriété à vendre, vous lui indiquerez celles qui vous intéressent. Votre agent coordonnera ensuite les horaires de visite de la maison avec les différents courtiers du vendeur. La planification d’une visite de plusieurs propriétés peut prendre beaucoup de temps et être difficile à organiser, surtout si l’on considère que votre agent travaille en fonction de votre emploi du temps et de celui de nombreux vendeurs de ces différentes propriétés. 

Présenter la promesse d’achat

Après avoir trouvé la maison que vous souhaitez acheter, votre agent effectuera des recherches minutieuses pour décider d’un prix d’offre équitable. Les vendeurs accepteront parfois une offre inférieure au prix de vente, votre agent fera donc les recherches nécessaires pour s’assurer que la promesse d’achat que vous faites au vendeur et à son agent est considérée comme raisonnable. Pour ce faire, l’agent de l’acheteur effectuera une analyse de propriétés comparables afin de s’assurer que la promesse d’achat que vous présentez aux vendeurs correspond au prix d’achat de maisons similaires au cours des derniers mois. Votre agent s’assurera que vous ne payez pas trop cher pour la propriété et que votre offre est raisonnable.

Inspection de la maison et négocier les réparations

Après l’approbation du prix de vente et la signature du contrat, souvent une inspection de la propriété aura lieu pour déterminer s’il y a des défauts dans la maison. S’il apparaît dans le rapport d’inspection un élément dont vous n’aviez pas connaissance au moment de la promesse d’achat comme la toiture qui coule, des robinets qui fuient, etc, votre agent négociera le coût des réparations avec le courtier du vendeur, votre agent négociera le coût des réparations avec l’agent du vendeur. Souvent, le vendeur de la propriété acceptera de payer les réparations, mais il faudra probablement que votre courtier soit persuasif.

Une dernière visite et assistez à la clôture

Votre courtier assistera à la dernière visite avec vous pour s’assurer que toutes les réparations convenues dans la maison sont terminées. Si vous ou votre agent constatez qu’il reste des défauts que le vendeur a promis de réparer mais qui n’ont pas été pris en charge, votre courtier peut prendre contact avec l’agent du vendeur pour s’assurer que vous êtes correctement indemnisé du coût des réparations. Dans des cas extrêmes où des travaux considérables ont été laissés inachevés sur la maison, il peut être nécessaire de retarder la clôture.

Rôle du courtier immobilier pour un vendeur

Déterminer un montant, un prix de vente nécessite généralement plusieurs heures d’études de marché et d’analyse des ventes. Avant d’établir un prix de vente, les agents immobiliers passent beaucoup de temps à examiner des propriétés comparables. Il s’agit d’identifier les maisons similaires (taille, caractère, etc.) qui ont été vendues récemment dans votre quartier. Les agents analyseront en profondeur le prix au pied carré, le nombre de chambres à coucher et de salles de bain, les améliorations et d’autres facteurs qui pèsent sur le prix de vente final. Si vous vivez dans une région éloignée, l’évaluation du prix de la maison peut être encore plus difficile. Une fois le prix de vente conclus, votre agent discutera avec vous pour s’assurer que vous êtes à l’aise avec l’inscription de votre maison à ce prix.

Analyse de la valeur de la propriété

Si un acheteur vous propose d’acheter votre maison pour 400 000 $, et que l’évaluation municipale est plus basse et indique que votre maison ne vaut que 340 000 $, il peut s’agir d’un revers temporaire. Les prêteurs n’accorderont des prêts hypothécaires aux acheteurs qu’à concurrence du montant évalué (moins l’acompte). Mais ne paniquez pas, votre courtier peu vous proposer des options à vous, et au courtier de l’acheteur. Il existe d’autres options que celles qui sont énumérées ici, mais votre agent peut vous proposer l’une des solutions suivantes :

  • Discuter de l’option d’abaisser le prix de vente
  • Travailler avec le courtier de l’acheteur pour que son client comble la différence en espèces
  • Contester l’évaluation et en réclamé une seconde

Mettre la maison sur le marché

Avant de faire visiter la maison aux acheteurs potentiels, l’agent immobilier leur donnera des conseils. Par exemple : sur les meubles qui doivent rester dans la maison, ceux qui doivent être enlevés et sur la façon de mettre en scène correctement l’intérieur et l’extérieur de la maison, pour qu’elle soit attrayante pour les acheteurs. Votre agent prendra également les mesures de chaque pièce, afin que la superficie en pieds carrés soit documentée avec précision.

Mise en vente de la maison

Après la signature du contrat de courtage exclusif vente (CCV), avec un agent dans la plupart des cas, engagera un photographe professionnel pour prendre des photos de la propriété, rédigera une description de la maison et publiera l’inscription dans la base de données immobilières appelée Centris, MLS REALTOR.

Crédit vidéo : Groupe Sutton – Québec inc – Julie Gaucher Agent Immobilier Laval Québec 

Commercialiser le bien immobilier

Les agents immobiliers dépensent des sommes considérables pour commercialiser votre propriété. Le marketing comprend souvent des publications sur les médias sociaux, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat, WhatsApp et Twitter. Des campagnes publicitaires numériques, de la publicité imprimée. Sites internet de petites annonces comme KIJIJI et LesPAC. La commercialisation est coûteuse et prend du temps, mais elle est nécessaire pour que votre maison soit vue par le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels au Québec et partout au Canada.

Planifier les visites et les visites libres

Votre agent se rendra facilement disponible pour organiser des journées portes ouvertes et faire visiter votre maison le soir, le week-end et la journée. En plus de travailler selon son horaire, il doit également coordonner votre horaire, celui de l’acheteur et celui de l’agent immobilier. C’est beaucoup de coordination !

Négocier les réparations

Une fois l’inspection terminée, votre agent discutera de tout problème constaté par l’inspecteur en bâtiment. Si des réparations sont nécessaires, vous devrez peut-être les payer. Votre agent examinera les réparations en détail avec vous et vous aidera à décider lesquelles doivent être payées par vous et lesquelles doivent être à la charge de l’acheteur.

Rencontre chez le notaire

Votre courtier sera chargé de coordonner l’heure, la date et le lieu pour l’acte de vente chez le notaire de l’acheteur et le notaire du vendeur. Pour devenir officiellement propriétaire, vous devrez signer l’acte de vente. La signature a généralement lieu chez le notaire. Ce n’est qu’à ce moment que le transfert de propriété est réalisé.

Info PDF: