Comment acheter un condo ou une maison en Floride ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table du contenu pour acheter en Floride

Cet article est seulement à titre indicatif, vous devez vous référer à un conseiller juridique, spécialiser dans l’État de la Floride.

Pour une rencontre avec Johanne Ducheine

 

Comment acheter une propriété en Floride, intelligemment ?

Agent Immobilier Laval Québec

De nombreux Canadiens choisissent d’acheter des propriétés en Floride, pour se procurer des biens immobiliers afin d’échapper aux mois les plus froids ici au Québec. Vous êtes peut-être à la retraite ou semi-retraité et vous envisagez de vous lancer dans la vie de snowbird, en vivant en Floride plusieurs mois par an, ou peut-être souhaitez-vous simplement vous retirer dans le calme pour quelques week-ends en famille et des vacances annuelles.

Si vous envisagez d’acheter une propriété en Floride, il y a quelques éléments auxquels vous devez penser pour gérer vos coûts et vos obligations fiscales. Cet article vous donnera quelques idées pour commencer à réfléchir. N’oubliez pas de discuter de votre situation personnelle avec un conseiller spécialisé en Floride avant de faire le grand saut et d’aller chercher votre nouvelle propriété de vacances dans le Sunshine State.

Vous souhaitez acheter une propriété en Floride avec un agent immobilier ?

Nos partenaires en Floride sont parmi les meilleurs dans le domaine de l’immobilier. Ils vous feront économiser de l’argent tout au long du processus d’achat, et aussi lors de la conclusion du contrat. Les agents de mon réseau s’engagent à vous offrir un excellent service et bien sûr, il parle français. En travaillant avec un agent expérimenté, vous avez la garantie de trouver une maison que vous aimerez à un prix abordable.

Je peux vous aider sans aucun engagement de votre part ! Remplissez notre formulaire en ligne et nous vous contacterons pour répondre à vos questions et vous présenter l’un de nos agents partenaires locaux pour une consultation sans engagement.

Floride – JD Courtier

Pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques

Agent Immobilier Laval Québec

L’État de la Floride n’a pas d’impôt sur le revenu, ce qui est un avantage considérable pour les habitants de la Floride. Quant à ceux qui y vivent ou ont vécu dans des États avec des impôts sur le revenu, vous vous rendrez compte que cela peut être extrêmement coûteux.

Frais bancaire pour l’achat d’une propriété en Floride

N’oubliez pas qu’il existe des moyens intelligents de réduire vos frais, lorsque vous achetez un condo en Floride. Les frais de conversion des devises et de paiement international peuvent s’accumuler lors de l’achat d’une propriété à l’étranger. Les banques ont tendance à facturer des frais élevés pour les paiements transfrontaliers, et vous constaterez peut-être aussi qu’une marge est ajoutée au taux de change utilisé pour la conversion des devises.

Vous pourriez obtenir de meilleures conditions lorsque vous envoyez de l’argent à l’étranger. Les paiements sont effectués en utilisant le taux de change du marché intermédiaire, sans marge ajoutée, et avec des frais transparents peu élevés. Cela peut s’avérer beaucoup moins cher que d’utiliser votre institution financière du Québec, surtout lorsque vous effectuez des transferts de grande valeur pour des biens immobiliers. Une fois en Floride, vous aurez également besoin d’accéder à votre argent sans être pénalisé par des frais élevés.

Comment acheter une propriété en Floride en tant que Canadien ?

Agent Immobilier Laval Québec

Pour éviter de payer des frais et des impôts élevés, vous devriez faire quelques recherches et obtenir des conseils professionnels. Il existe toute une série de structures juridiques différentes que vous pouvez utiliser lorsque vous achetez une nouvelle propriété aux États-Unis, et chacune présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques-unes des options les plus courantes à envisager.

Incorporez une entreprise – INC

Une façon d’éviter des problèmes liés à l’homologation est de créer une société constituée au Canada et de lui faire acheter la propriété. Dans cette structure, le processus d’homologation n’est pas nécessaire, car la propriété continue d’appartenir à la société, même après votre décès. Toutefois, cette option n’est pas la plus adaptée à la plupart des gens, car vous devrez déclarer les impôts de votre société au Canada et aux États-Unis, et vous devrez peut-être payer des impôts au Canada sur la valeur locative de la propriété, même si vous ne la louez pas pendant l’année.

Une société en nom collectif – S.E.N.C

Agent Immobilier Laval Québec

Si vous achetez une maison de vacances avec votre conjoint ou d’autres membres de la famille, vous pouvez envisager de la mettre dans une société en nom collectif. De cette façon, si l’un des propriétaires décède, le condo restera la propriété des autres propriétaires nommés. Cependant, il est peu probable que l’utilisation des noms collectifs soit la solution si vous avez l’intention de conserver la propriété à long terme. Malheureusement, le décès est l’une des rares certitudes de la vie, et lorsque tous les copropriétaires nommés décèdent, vous serez à nouveau confronté à l’homologation.

Limited Liability Companies  – LLCs

Sociétés à responsabilité limitée, la LLC est une structure de société américaine qui n’est pas reconnue au Canada. Cela entraîne un certain nombre de complications, qui en font l’une des pires façons d’acheter un bien immobilier aux États-Unis. Si vous achetez en utilisant une LLC américaine, l’Agence du revenu du Canada appliquera l’impôt conventionnel sur les sociétés à la propriété si elle est vendue. Du côté américain, la LLC ne sera pas imposée, mais le propriétaire sera redevable d’impôt en tant que personne physique. Dans cette situation, vous ne pourriez pas compenser un paiement avec un autre, car le propriétaire et la société sont des entités différentes, ce qui rend très probable que vous payiez deux fois l’impôt sur la même propriété.

Il convient de noter que certains conseillers basés aux États-Unis ont suggéré aux Canadiens d’utiliser cette voie pour acheter une propriété, car c’est un moyen économique pour un citoyen américain d’acheter une maison de vacances. Toutefois, la situation est différente au Canada : vérifiez bien vos options auprès d’un fiscaliste canadien avant de vous engager, afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

Sociétés en commandite

Agent Immobilier Laval Québec

Une société en commandite implique la possession d’une part majoritaire d’un bien immobilier, le reste étant détenu par votre propre société constituée. C’est une possibilité pour les personnes qui cherchent à acheter une propriété aux États-Unis pour en tirer un revenu locatif, mais cela ne fonctionne pas très bien pour ceux qui veulent une maison de vacances. Certaines formes de sociétés en commandite peuvent entraîner des problèmes de double imposition. Si vous envisagez cette voie, assurez-vous d’abord d’obtenir de solides conseils professionnels.

Un Cross Border Trust – CBT

C’est une bonne option pour de nombreux Canadiens qui cherchent à acheter une propriété en Floride. Vous bénéficiez de nombreux avantages en étant propriétaire de la maison par l’intermédiaire d’une société, mais avec le taux d’imposition le plus bas et sans risque de double imposition. Les CBT peuvent être constitués en couple, ou si vous achetez avec un conjoint, vous pouvez avoir 2 CBT, chacun possédant la moitié de la propriété en question.

Le trust – ou les trusts – sont alors propriétaires des biens. Si vous décédez, la propriété des biens reste à la fiducie, ce qui évite l’homologation. Si vous avez acheté la propriété avec un conjoint, votre part de la maison lui reviendra si vous avez un seul CBT, où peut simplement rester en fiducie dans votre propre CBT. Si les propriétaires initiaux du bien passent tous les deux, la maison peut alors être divisée en d’autres fiducies pour les bénéficiaires désignés, comme vos enfants. L’homologation ne s’applique pas, car la propriété des biens reste au CBT sans interruption.

L’achat d’un bien immobilier ne sera jamais bon marché. Il est donc judicieux de trouver des moyens de réduire vos coûts et vos futures obligations fiscales. En effectuant des recherches et en prenant conseil auprès d’un fiscaliste transfrontalier canadien, dans le but d’alléger certains des coûts liés à l’homologation.

Qu’est-ce que l’homologation?

Agent Immobilier Laval Québec

L’homologation est la procédure juridique nécessaire pour transférer officiellement une propriété, aux bénéficiaires désignés du défunt. Il s’agit d’une longue procédure qui peut prendre de 8 à 12 mois et qui coûte environ 3 à 4% de la valeur de la propriété en frais de justice et frais connexes. Pendant l’homologation, tous les actifs de la succession sont gelés, de sorte que la propriété ne peut pas être revendue.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens légaux et structurer pour l’achat de votre propriété, ce qui peut vous aider à éviter l’homologation et à faire en sorte que votre maison soit transmise aux autres membres de votre famille et sans frais.

L’homologation et ses conséquences sur votre achat

L’immobilier est un investissement à long terme. Aussi, bien que cela puisse sembler un peu pessimiste, il est logique de réfléchir à ce qui pourrait arriver à votre condo en Floride si vous ou votre conjoint veniez à mourir. L’homologation est une surprise pour de nombreux propriétaires de maisons de vacances, ce qui signifie que leur famille doit faire face à ce processus coûteux et accepter la perte tragique d’un être cher. En comprenant les modalités de l’homologation, et en mettant en place des plans lors de l’achat de votre future propriété en Floride, vous pouvez contribuer à réduire ces coûts et ces tracas à un stade ultérieur.

Combien de temps pour faire une promesse d’achat ?

Agent Immobilier Laval Québec

Actuellement, dans l’État de la Floride, les maisons restent généralement sur le marché pendant 71 jours. Mais chaque marché connaît des changements saisonniers. Certains mois, les maisons sont vendues plus rapidement que d’autres. Selon le moment où vous recherchez une maison, vous devrez peut-être faire une promesse d’achat plus tôt que prévue, surtout si les maisons restent moins longtemps sur le marché que la moyenne annuelle.

C’est au mois de mars que vous devez agir le plus rapidement, car les maisons ne restent sur le marché que 67 jours. Si vous souhaitez acheter en juin, vous avez plus de temps pour prendre votre décision, car les maisons restent généralement 98 jours sur le marché. En cas de doute, discuter avec un agent immobilier expérimenté en Floride. Il pourra vous indiquer dans quel délai vous devez faire une offre d’achat pour la maison de vos rêves.

La mise de fonds sur votre propriété

Par exemple, si vous versez une mise de fonds de 20 000 $ pour acheter une maison, vous êtes serez incité à ne pas manquer à vos obligations hypothécaires, car vous abandonneriez ces 20 000 $ si la banque saisissait votre maison ! Pour un prêt classique, vous aurez besoin d’une mise de fonds d’environ 20%.

Les prêts garantis par l’État, comme les prêts VA et FHA, ont des montants d’acompte plus faibles, car ils utilisent d’autres moyens pour compenser le risque potentiel. Par exemple, les anciens combattants peuvent bénéficier d’un prêt VA sans mise de fonds, mais doivent payer des frais de financement uniques pour le VA. Les prêts FHA exigent une mise de fonds aussi faible que 3,5%, mais l’emprunteur doit également payer une assurance hypothécaire privée (PMI) pendant toute la durée du prêt. En 2021 dans l’État de la Floride, la valeur médiane d’une propriété est de 262 291 dollars (USD).

Prix raisonnable de l’immobilier en Floride

Agent Immobilier Laval Québec

La Floride dispose d’appartement, de condo et de maison résidentiels à des prix très raisonnables, surtout par rapport à certaines régions du pays. Historiquement, les prix ont toujours été au plus bas avec une belle appréciation. Par conséquent, c’est un excellent moyen d’investir par rapport à la location. Les intérêts et les taxes immobilières sont également déductibles, ce qui contribue à réduire l’impôt fédéral sur le revenu.

Bien que la Floride offre toujours des prix raisonnablement bas, le temps est un facteur essentiel. Dans l’ensemble, l’offre se resserre et la Floride devient un lieu de vie extrêmement populaire, surtout à l’heure où les baby-boomers arrivent à la retraite. Comme le coût de l’habitation et le coût de la vie sont relativement bas, de nombreux retraités canadiens achètent des biens immobiliers en Floride à chaque année.

Les agents immobiliers expérimentés qui connaissent les constructeurs et les nouvelles communautés qui se développent. Ces communautés ont généralement des frais qui leur sont associés. Et les courtiers d’expérience connaissent les communautés établies plus anciennes qui n’ont généralement pas de frais d’administration. Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour voir ce qui est important pour vous afin de vous fournir une liste des options disponibles.

Expérience du marché immobilier de la Floride

Agent Immobilier Laval Québec

Un autre avantage de notre expérience est l’effet de levier pour négocier le prix le plus bas possible. Les constructeurs, donnent-ils tous le même prix à chaque agent immobilier de la Floride ? Absolument pas! Nous avons des relations avec des constructeurs locaux pour nous assurer d’obtenir le meilleur prix possible.

Et non seulement nous obtenons les meilleurs prix, mais nous obtenons souvent des lots préférentiels, c’est-à-dire les lots les plus désirables en fonction de leur emplacement dans la communauté. L’obtention d’un terrain désirable, avec une vue magnifique, peut certainement aider votre propriété à s’apprécier rapidement. Nous avons également des relations avec des entreprises de meubles pour vous assurer que vous choisissez le mobilier parfait au meilleur prix possible. L’achat d’un mobilier qui ne convient pas à une maison de vacances peut être une erreur coûteuse.

Le meilleur endroit pour acheter une maison en Floride

Agent Immobilier Laval Québec

Orlando et Palm Beach sont deux des destinations les plus populaires de la Floride, mais cela ne fait pas de l’une ou l’autre d’entre elles le meilleur endroit de l’État pour acheter une maison. C’est ce qu’indique le site financier GOBankingRates, qui a utilisé les données des sites immobiliers Zillow et AreaVibes. Pour trouver le meilleur endroit, pour acheter une propriété dans chaque État américain en fonction de la qualité de la zone et du type de valeur, que vous pouvez attendre du marché immobilier local.

Le meilleur endroit pour acheter une maison dans le Sunshine State : The Crossings, une ville d’environ 22 700 habitants du comté de Miami Dade, située à environ 40 minutes de Miami et à 30 km au sud de la ville.

Les chercheurs ont analysé chaque État à l’aide de cinq mesures : l’habitabilité (qui mesure des facteurs tels que les équipements, l’emploi et l’éducation) ; le prix médian des maisons en vente ; la valeur médiane des maisons ; la prévision de la valeur des maisons (qui évalue le « rendement de votre argent ») ; et l’indice acheteur-vendeur (un score qui détermine « si le marché actuel favorise les personnes qui cherchent une maison ou qui cherchent à vendre » par rapport aux autres villes).

Voici le classement de The Crossings :

  • Score d’habitabilité : 82
  • Prévision de la valeur de la maison : 4%
  • Index des acheteurs et des vendeurs : 0.11

Et voici, sur la base des dernières données de Zillow, ce qu’est le marché de l’habitation :

  • Prix médian de l’annonce : 300 000
  • Valeur médiane de la propriété : 277 800

Seuls, six États dans cette étude peuvent se vanter d’avoir un indice d’habitabilité supérieur à 80, et l’État de la Floride est l’un d’entre eux, indique GOBankingRates. Dans un même temps, la valeur médiane des maisons dans cet État se situe dans la fourchette de ce que beaucoup de gens sont prêts à payer (entre 200 000 et 299 999 dollars), selon un rapport de la plate-forme d’achat de maisons Clever Real Estate.

La valeur des maisons à The Crossings est en hausse : elles ont augmenté de 5% au cours de l’année dernière, rapporte Zillow, et pourraient encore augmenter de 6% l’année prochaine. Cependant, l’immobilier y est beaucoup moins cher que dans des endroits comme Miami, dont la valeur médiane des maisons est de près de 340 000 dollars, et Palm Beach, dont la valeur médiane des maisons dépasse largement le million de dollars.

Vivre dans ville d’Orlando

Agent Immobilier Laval Québec

Orlando est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Orlando abrite le Walt Disney World Resorts, Universal Studios Orlando, SeaWorld et le deuxième plus grand centre de convention du pays – l’Orange County Convention Center. La meilleure façon de profiter des parcs, quand on vit à Orlando, est de pouvoir visiter les parcs pendant les périodes les plus calmes de l’année.

Valeur médiane des maisons à Orlando

La valeur médiane des maisons à Orlando est de 239 700 $, soit environ 38 000 $ de moins qu’à The Crossings, mais la ville n’a pas été à la hauteur à d’autres égards, comme l’habitabilité. Il y a des avantages à avoir l’esprit ouvert sur l’emplacement, si c’est possible, écrit GOBankingRates : « Bien que la plupart des décisions que vous devez prendre sur votre lieu de résidence soient hors de votre contrôle, lorsque vous avez la possibilité d’élargir votre recherche, il est important de se rappeler que trouver le meilleur marché immobilier peut souvent signifier, obtenir plus de bien immobilier pour votre argent ».

Le site conclut : « L’endroit où vous achetez importe presque autant que ce que vous achetez lorsqu’il s’agit d’acheter une maison ». Si vous cherchez à acheter une maison, les experts vous suggèrent de vous assurer d’abord que vous êtes prêt à passer de la location à la location. Et quel que soit l’endroit où vous décidez de vous installer, vivre selon vos moyens et utiliser des tactiques budgétaires de bon sens peut vous aider à économiser à long terme.

Propriétés en Floride, le Sunshine State

Agent Immobilier Laval Québec

Ne limitez pas vos recherches de propriétés seulement dans le centre de la Floride. le « Sunshine State ». Il y a des villes d’art et bohème comme Sarasota, des enclaves fraîches et riches comme Naples, des villes historiques comme St Augustine, ou des villes de party comme Miami, où les gents d’Amérique latine viennent dépenser leurs argents dans des condominiums et s’amuser. Une nouveauté en Floride est la construction de villas à 12 chambres à coucher, ce qui permet à plusieurs familles de passer des vacances ensemble. Les Américains voient plus grand que la plupart d’entre nous au Québec.

La Floride sait le paradis si vous aimez le golf, les yachts, la pêche en mer, le kayak, où ces grands passe-temps américains que sont le shopping et la bouffe. La Floride est connue pour ses ranchs de chevaux, ses voitures de course à Daytona, la « Space Coast » d’où partaient autrefois les bateaux.

La Floride présente certains avantages spécifiques par rapport à d’autres destinations soleil en hiver. Les États-Unis disposent de système les plus avancés au monde pour choisir la bonne propriété, des images de drones aux vidéos interactives de réalité virtuelle où l’on peut « se promener » dans une propriété sans jamais quitter le Québec. Les processus d’achat sont simples, relativement sûrs et peu coûteux – prévoyez environ 3% de frais supplémentaires. Les agents immobiliers doivent être hautement qualifiés et titulaires d’une licence avant de pouvoir s’appeler « agents immobiliers » et ils travaillent pour vous, comme chasseur de maisons.

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à habité la Floride. Le plus évident est celui des ouragans : assurez-vous que votre propriété est conforme aux règlements de construction. L’émigration permanente peut être coûteuse, mais il existe des régimes de visa, ou bien faites comme beaucoup de Nord-Américains du Nord, c’est-à-dire restez en Floride pour l’hiver comme les snowbirds canadien.

Frais de clôture pour les maisons en Floride

Agent Immobilier Laval Québec

Les frais de clôture peuvent représenter une somme d’argent importante lors de l’achat d’une maison et la plupart d’entre eux proviennent de la poche de l’acheteur. Voici les frais de clôture types facturés en Floride, qui paie quoi et des conseils pour économiser de l’argent au moment de la clôture de l’achat de votre nouvelle maison. Après des années d’économies, vous disposez enfin de l’acompte de 20% pour votre première maison en Floride. Il est temps de contacter un agent immobilier et de commencer à regarder les maisons.

L’achat d’une maison entraîne des frais supplémentaires, qui sont à la charge de l’acheteur. Les seuls frais de clôture peuvent ajouter des milliers à votre prix de vente. C’est une bonne idée de faire vos devoirs afin d’être prêt lorsque vous entrerez sur le marché. Un agent immobilier local de la Floride expérimenté peut vous aider avec des explications réalistes sur les frais supplémentaires qu’implique l’État de la Floride.

Frais de clôture à quoi s’attendre. Selon une étude de Bankrate, les frais d’établissements du prêt plus les frais de tiers pour une clôture en Floride s’élèvent en moyenne à 2 206 $ USD et non CAN. Les coûts réels de clôture sont cependant presque garantis d’être plus élevés, car cette étude n’a pas pris en compte les coûts variables tels que l’assurance titre, la recherche du titre, les taxes, les autres frais gouvernementaux, et les frais de séquestre. Si les frais de clôture peuvent être élevés, le taux d’intérêt est l’une des principales charges hypothécaires. Sur la durée du prêt, quelques petits points de pourcentage peuvent se traduire par des centaines de milliers de dollars de paiements d’intérêts. L’un des meilleurs moyens de faire baisser votre taux d’intérêt ? Faites le tour du marché et comparez les prêteurs !

Frais de clôture pour les acheteurs

En général, les acheteurs paient plus que les vendeurs en frais de clôture, souvent de 3 à 4% de la valeur de la maison. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie des frais de clôture sont liés à l’hypothèque. Les prêteurs peuvent facturer des frais d’ouverture de dossier pour traiter les documents relatifs à votre prêt. Il se peut qu’ils vous aient déjà facturé des frais de dossier et des frais de vérification de solvabilité lorsque vous avez fait votre première demande. Selon la banque, vous pourriez payer à la fois des frais de souscription aux souscripteurs qui évaluent votre solvabilité et des frais d’évaluation.

En Floride, l’État exige un certificat d’inondation et perçoit des droits de mutation immobilière. Vous devrez également payer des frais de recherche de titres et des frais d’enregistrement des titres. Certains frais de clôture peuvent être négociés avec le vendeur si vous êtes dans un marché d’acheteurs. Il peut contribuer à couvrir ces frais en versant une partie du prix de vente de la maison, mais pas dans tous les États. Votre courtier immobilier saura quels sont les frais qui peuvent être négociés ou réduits.

Autres coûts à prendre en compte

Agent Immobilier Laval Québec

Les frais de clôture ne sont pas les seules dépenses que les futurs propriétaires devraient envisager. En plus des frais de transfert de titres et des taxes, vous devez vous assurer que vous pouvez couvrir tous les coûts de l’accession à la propriété. De nombreux prêteurs exigent que vous placiez une partie ou la totalité des impôts fonciers de votre nouvelle maison sur un compte séquestre à la clôture. Si vous ne payez pas vos impôts fonciers, cela pourra entraîner un privilège sur la propriété qui est leur garantie pour le prêt. Ces frais seront ajoutés à vos frais de clôture.

Ils exigent également qu’une partie de votre assurance de propriétaire soit payée à l’avance, pour une raison similaire. La garantie d’un prêt hypothécaire est la propriété physique et le terrain de votre maison. Si vous n’obtenez pas de police d’assurance habitation, ou le montant approprié de la couverture, et que, quelque chose arrive à votre maison, l’actif de la banque est alors en danger.

Une fois que vous aurez emménagé dans votre nouvelle maison, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les services publics peuvent être assez coûteux. Demandez au vendeur de vous fournir une estimation ou une moyenne des services publics de la maison au cours de l’année écoulée, afin que vous puissiez les prendre en compte dans votre budget d’accession à la propriété.

Enfin, n’oubliez pas les frais d’entretien. Le système de chauffage peut tomber en panne à la mi-décembre, ou une pompe de puisard peut aussi tomber en panne. Les tempêtes hivernales peuvent endommager votre toit, et les polices d’assurance des propriétaires ne couvrent pas toujours les dommages causés par les tempêtes en Floride. Prévoyez de mettre de côté au moins 1% de la valeur de votre maison pour les frais d’entretien chaque année. La décision d’acheter une maison comporte beaucoup de responsabilités. Avant de signer, assurez-vous de votre stabilité financière et inscrivez tous ces coûts dans votre budget.

Comment économiser sur les frais de clôture ?

L’un des principaux moyens d’économiser sur les frais de clôture est de payer moins cher pour votre maison. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Si vous travaillez avec un courtier immobilier expert en négociation, il peut vous aider à négocier un prix plus bas à plusieurs moments durant la procédure. Grâce à ses connaissances du marché local et des prix de vente, il vous aidera à savoir ce que vous pouvez offrir. L’inspection de la maison peut également être une occasion de négocier. Par exemple, l’inspection de la propriété peut révéler des éléments qui doivent être réparés, mais qui ne sont pas importants pour vous. Mais votre agent immobilier peut toujours les utiliser pour faire diminuer le prix.

Tenez également compte du moment où vous concluez votre vente. Vous pouvez économiser de l’argent en vous arrangeant simplement pour conclure à la fin du mois. En effet, vous paierez moins d’intérêts pour les jours où vous serez propriétaire de la maison ce mois-là. Il existe également des programmes d’aide aux frais de clôture pour aider les acheteurs de maison. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts sans intérêt. La Florida’s housing authority propose des prêts hypothécaires de second rang qui peuvent être utilisés pour couvrir les frais de clôture. Bien qu’ils ne soient destinés qu’aux acheteurs d’une première maison, il existe des exceptions si vous achetez une propriété dans des comtés désignés.

C’est quoi un snowbird ?

Agent Immobilier Laval Québec

Les snowbirds sont généralement des retraités qui souhaitent éviter la neige et les températures froides de l’hiver nordique du Québec. Mais qui maintiennent des liens avec leur famille et leurs amis en y séjournant le reste de l’année. Ces dernières années, les jeunes dont leur emploi est lié aux touristes saisonniers migrent souvent vers le sud, (après la saison touristique), vers les stations du sud. Certains sont également des chefs d’entreprise qui possèdent une résidence secondaire dans un endroit plus chaud ou dont l’entreprise peut être facilement déplacée d’un endroit à l’autre.

Aux États-Unis, de nombreuses familles passent souvent leurs vacances de Noël (jusqu’à deux semaines) dans des stations balnéaires de la Floride, de la Californie et d’Hawaï. Certaines personnes souffrent de troubles affectifs saisonniers et souhaitent profiter des longues heures de lumière du jour sous les latitudes méridionales en hiver. Certains snowbirds emmènent leur maison avec eux, en tant que campeurs (montés sur des châssis de bus ou de camion) ou en tant que bateaux suivant la voie des eaux de la côte Est vers le sud.

Une partie importante de la communauté des snowbirds est constituée d’utilisateurs de véhicules de loisirs. Beaucoup d’entre eux possèdent un camping-car dans le seul but, de se rendre dans le sud en hiver. Souvent, ils se rendent au même endroit chaque année et considèrent les autres propriétaires de VR qui font comme eux « une deuxième famille ». De nombreux parcs de caravanes se qualifient d’amis des snowbirds et tirent la majorité de leurs revenus grâce aux snowbirds.

Plusieurs régions de la Floride et de l’Arizona ont de grandes communautés de caravanes qui apparaissent et disparaissent selon les saisons. Quartzsite, en Arizona, a été étiqueté « ville blanche », parce qu’à vue d’oiseau, tous les camping-cars couvrent le paysage de blanc, puis disparaissent en été. Alors qu’historiquement, l’État de la Floride et de l’Arizona ont été les endroits les plus fréquentés par les snowbirds en camping-car. D’autres États du sud des États-Unis connaissent un boom de snowbirds appréciant les climats désertiques et tropicaux.

Certains snowbirds profitent également de leurs vacances pour déclarer leur résidence permanente dans des États où l’impôt sur le revenu est faible ou nul, et pour réclamer un impôt sur le revenu des non-résidents moins élevé que dans leur État d’origine. Les snowbirds canadiens conservent généralement leur résidence au Canada afin de conserver leurs prestations de santé. En raison de la mise en œuvre de la loi sur la protection des patients et les soins abordables, il y a maintenant des implications supplémentaires pour les snowbirds canadiens aux États-Unis.

Portrait des snowbirds québécois selon un sondage

Agent Immobilier Laval Québec

Destination habituelle

  • 68% en Floride (33% à Fort Lauderdale-Miami, 9% à Palm Beach)
  • 7% dans un État américain autre que la Floride, principalement le Texas
  • 10% au Mexique
  • 5% dans les Caraïbes
  • 3% en Espagne

Hébergement

  • 46% condo
  • 18% maison
  • 11% maison mobile
  • 15% véhicule récréatif
  • 5% hôtel, auberge, etc.
  • 48% sont propriétaires, 47%, locataires

Durée de séjour

  • 43% 4 mois et plus
  • 22% 3 mois
  • 14% 2 mois
  • 13% 1 mois

Période de départ et d’arrivée

  • 33% partent en novembre, 24% en janvier
  • 57% reviennent en avril, 25% en mars

Crédit : CAA Québec

L’Association, canadienne des snowbirds (CSA) est une organisation nationale, sans but lucratif et elle défend les intérêts des snowbirds. Elle compte plus de 100 000 membres. Se consacre à la défense et à l’amélioration des droits et des privilèges des voyageurs canadiens. Fondée en 1992 lorsque plus de 1000 snowbirds canadiens se sont rassemblés à Lakeland, en Floride, pour protester contre les réductions provinciales de la couverture médicale à l’étranger garanti par la loi canadienne sur la santé.

Lien utile : le site de tourisme officiel des États-Unis

ATTENTION : cet article est simplement à titre indicatif, vous devez vous référez à un conseiller juridique, dans l’État de la Floride.

Patricia Henderson

Patricia Henderson

Oui, johanne apelle-moi!

notre programme unique de vente sous garantie! Garantie que je vends votre maison ou je l’achète!

J’ai une base d’Acheteurs qui recherchent dans votre secteur! Achetez avec moi et si vous n’êtes pas satisfait de votre maison dans les 18 prochains mois, je l’achète! 

Par la suite, vous devrez fixer votre rendez-vous téléphonique!

*certaines conditions s’appliquent