Comment tailler une haie de cèdres et l'entretenir ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table de contenu

Lorsqu’il s’agit d’assurer de l’intimité à votre propriété, rien n’est comparable à une haie de cèdre. Ce feuillage épais et vibrant ajoutera de la couleur à votre paysage tout au long de l’année. Comme tous les arbustes, les haies ont besoin d’être régulièrement arrosées, nourries et taillées pour être à leur meilleur. Bien que les gens oublient parfois de donner aux racines un bonne fertilisant au début du printemps avec la bonne formule. Beaucoup de propriétaires de maison sont intimidés par la taille d’une haie, mais c’est une science que tout le monde peut maîtriser. Il faut juste apprendre quelques bases.

La période idéale pour tailler une haie de cèdre au Québec est pendant le mois de juin et juillet, selon le climat, ou après la fin de la floraison des lilas. À ce stade, la haie a pratiquement terminé sa croissance pour l’année, sa nouvelle pousse sera toujours d’un vert plus clair que les tiges de l’année précédente. Et c’est important, car l’idéal serait de ne tailler que la croissance de l’année en cours.

Vous pouvez également tailler plus tard dans la saison, jusqu’au début du mois de septembre, mais à cette période, il n’est plus aussi facile de distinguer les nouvelles pousses des anciennes, car elles auront perdu leur couleur verte du printemps. Certaines espèces de plantes peuvent survivre assez bien lorsqu’elles sont coupées à la fin du printemps ou au début de l’été. Vous devez donc également tenir compte des espèces de vos plantes pour savoir quel est le meilleur moment pour les tailler.

Lorsque vous taillez, votre objectif sera d’enlever un tiers à deux tiers de la longueur des pousses de l’année en cours. Les jeunes haies auront moins besoin d’être taillées, vous voulez qu’elles poussent en hauteur, mais une fois la hauteur souhaitée, vous devrez tailler annuellement.

Agent Immobilier Laval Québec

Donner à votre haie une forme appropriée

Laissés à eux-mêmes, la plupart des haies commencent à s’élargir en haut, là où ils reçoivent le plus de lumière. Il en résulte une forme en V qui fait de l’ombre aux branches inférieures, de sorte qu’elles produisent de moins en moins de feuillage. Vous voulez mettre ce V à l’envers. Pour qu’une haie reste verte de bas en haut, elle doit être plus large à la base qu’au sommet. Ainsi, ses feuilles inférieures ne seront pas ombragées par la croissance du dessus et recevront donc leur part de lumière solaire plutôt que de s’éclaircir avec le temps et de perdre leurs feuillages. Le sommet doit également être arrondi ou pyramidal afin qu’il puisse mieux évacuer la neige et la glace et donc ne pas se fendre lors des rudes journées d’hiver.

Les haies hautes ont avantage à être attachées pour l’hiver. Veillez à utiliser des cordes ou des chaînes plutôt que des fils métalliques recouverts de tuyaux, qui peuvent ceinturer les troncs s’ils sont laissés trop longtemps. Tailler la cime de l’arbre à un maximum de 1/4 de pouce de la hauteur de l’arbre pour les cèdres pyramidaux. Assurez-vous que vous coiffez les branches qui font partie du tronc principal. Si la hauteur de la cime est supérieure à 3/4 de pouce, veillez à placer les branches supérieures en position verticale pour que le cèdre puisse se remplir à nouveau. Pour la cisaille, il faut commencer par le bas et remonter vers le haut. Pour une coupe d’une précision absolue, vous pouvez également faire passer une corde entre les piquets pour assurer une ligne régulière le long du sommet.

Peut-on réduire une haie de cèdres ?

Idéalement, vous devriez contrôler la hauteur de votre haie de cèdres en la taillant chaque année, sans jamais dépasser la croissance de l’année en cours. Cependant, si votre haie a été un peu négligée – disons pendant quatre ans au maximum – il est possible de réduire légèrement sa hauteur et sa largeur en la taillant plus sévèrement tout en restant dans la partie verte.

Si votre haie est âgée et sérieusement envahi par la végétation, vous devrez procéder à une taille de rajeunissement en appliquant la règle des trois ans. Retirez jusqu’à un tiers des tiges les plus épaisses à la base de la plante, ce qui stimule la nouvelle croissance ; répétez cette opération l’année suivante et l’année d’après.

Agent Immobilier Laval Québec

Peut-on tailler une haie en été ?

Le meilleur moment pour tailler les haies au Québec doit être un processus cohérent pour s’assurer que les haies se remplissent à nouveau durant la saison ; si elles poussent trop vite sans être taillées, elles seront trop longues. Il faut donc procéder à une taille d’été. Tailler avant que la haie ne pousse à une distance de 6 à 8 pouces de la dernière taille. Les haies informelles qui n’ont pas besoin de conserver une forme soignée doivent être taillées lorsque la haie est dormante, puis à nouveau au milieu de l’été. Laissez la haie conserver sa forme naturelle.

Si vous enlevez les bourgeons d’une plante, vous coupez son énergie, et il faudra plus de temps pour que la haie se remplisse. Les conifères, en particulier, doivent être taillés tôt dans la saison ; comme leur croissance est généralement plus lente, ils risquent d’être dénudés et d’être décolorés aux extrémités. Les plantes de haie à feuilles caduques à croissance rapide, comme le troène, la spirée et le viburnum, sont plus tolérantes. Pour les arbustes à fleurs, la règle d’or de la taille est d’attendre le lendemain du brunissement des fleurs, afin que la plante ait le temps de former des bourgeons pour l’année suivante, qu’elle fleurisse sur le bois de la saison en cours ou sur celui de la saison suivante.

Évitez de tailler à l’automne, en septembre vos haies de cèdres se préparent pour les mois plus froids à venir, en concentrant leur énergie sur leurs racines. Les coupes ouvertes seront plus difficiles à cicatriser, laissant vos cèdres susceptibles de subir des dommages qui pourraient prendre des mois à guérir.

Haies de cèdres gravement négligées

Si votre haie de cèdre est devenue beaucoup trop large ou beaucoup trop haute (cela se produit rapidement si vous ne la taillez pas à chaque année.) il ne sera probablement pas possible de la tailler à nouveau à une taille plus acceptable. Contrairement à une haie de non-conifère que vous pouvez tailler presque jusqu’au sol si nécessaire et qui repousse ensuite de manière équitable.

Si vous taillez seulement les vielles, branches d’une haie de cèdre, toute repousse sera irrégulière, la laissant avec un sommet ouvert et des côtés pleins de plaques mortes qui mettront des années à se rétablir. Cependant, si vous ne pouvez pas, de manière réaliste, rendre une haie beaucoup plus fine, vous pouvez raccourcir considérablement une haie haute, à condition de ne pas vous attendre à des résultats parfaits.

Pour ce faire, taillez la haie à au moins 11 pouces plus bas que vous ne le souhaitez vraiment. Au début, cela laissera une haie avec des côtés verts et un sommet mort. Cependant, si vous taillez soigneusement chaque année, en laissant la haie s’élever d’environ 3 pouces chaque saison, progressivement les branches latérales vont pousser vers l’intérieur et commencer à remplir les points morts, vous laissant une haie acceptable. Mais n’oubliez pas que cela peut prendre des années.

Ma haie de cèdre meurt, quelle en est la cause ?

Certaines espèces de cèdre sont sensibles à certains problèmes, de sorte que l’identification de la sorte de haie peut aider à identifier la cause et à déterminer si un symptôme est préoccupant ou normal. Les cèdres les plus courants sont le Thuja plicata (Western Red Cedar) – et Thuja occidentalis  (Arborvitae). Les deux espèces sont souvent appelées arborvitae.

haie de cèdre endommagé - Comment entretenir une haie de cèdres lanaudiere

Symptômes biotiques ou abiotiques

Des symptômes peuvent fournir un indice permettant de déterminer si le problème est biotique (infectieux) ou abiotique (non-infectieux). Les haies meurent souvent en groupe. Un cèdre qui meure seul est généralement une indication d’un trouble infectieux. Certaines haies de Cèdres se décolorent et dépérissent pour de nombreuses raisons. Les causes les plus courantes sont dues à une mauvaise compréhension des exigences de culture de cette plante.

Les cèdres nécessitent peu d’entretien par rapport aux autres arbustes. Sans soins appropriés, les plantes sont stressées, s’affaiblissent et attirent des insectes et des maladies qui font encore plus de dégâts. Si les haies sont encore vivantes avec un peu de feuillage vert, vous pouvez essayer de les sauver en laissant quelques saisons à la haie pour qu’elle se rétablisse. Arrosez dès que possible (selon votre règlement municipal) le sol autour des haies de cèdres. Maintenez en permanence un sol uniformément humide, mais pas trop mouillé, sinon les cèdres se décolorent sous l’effet d’un stress de sécheresse persistant.

Mettez une paire de gants et une chemise à manches longues et insérez votre bras à l’intérieur de la haie. Agitez doucement vos mains pour déloger tout le feuillage mort et les laisser tomber au sol. Cela permet une meilleure circulation de l’air et une meilleure pénétration de la lumière du soleil à l’intérieur de l’arbuste et aide à empêcher les maladies et les insectes de se reproduire dans l’accumulation de feuillage en décomposition. Tailler les branches cassées, mortes ou malades. Ne coupez pas les branches avec un feuillage vert aux extrémités.

Ratissez tout le feuillage brun mort et les boutures de branches qui tombent. Jetez-les au compost, en laissant une surface de sol propre. Tester le sol pour les nutriments et son pH. Maintenez un pH entre 6,0 et 6,5. Amender les sols trop acides dont le pH est inférieur à 6,0 avec de la chaux dolomitique.

Les haies de cèdres préfèrent un sol humide et riche en nutriments pour prospérer. Pour une croissance verte et épaisse, fertilisez vos haies de cèdres trois fois pendant la saison de croissance, en utilisant un engrais hydrosoluble à forte teneur en azote. En fertilisant vos cèdres à la fin de l’automne avec un engrais azoté à libération lente, vous favoriserez également une nouvelle croissance au printemps.

Appliquez l’engrais légèrement sur un sol hydraté. Si les haies ont été exposées à un excès d’engrais qui a pu provoquer le dépérissement, n’ajoutez pas d’engrais supplémentaire. Appliquez légèrement le produit en suivant les instructions de l’étiquette et, en cas de doute, en étendre moins que prescrit.

Agent Immobilier Laval Québec

Pourquoi mes cèdres Thuja Emerald Green « smaragd » devient-ils brun ?

Le cèdre Thuja Emerald Green (arborvitae) est un grand arbuste ou un petit arbre couramment utilisé qui fonctionne bien pour créer des écrans entre voisin et des bordures. Malheureusement, certains propriétaires de maisons au Québec qui plantent du cèdre Emerald Green rencontrent souvent le problème suivant : son feuillage devient brun. La sécheresse est généralement la source du problème, mais parfois les insectes, les maladies ou même l’urine de chien peuvent en être les responsables.

Lorsque vous remarquez une décoloration sur les parties intérieure des cèdres Thuja Emerald Green, « smaragd » ce n’est généralement pas un problème. Il est normal de voir parties brunes dans cette zone en automne ou au printemps, car les cèdres d’Emerald Green perdent leurs couleurs.

Si vous voyez du feuillage brun en été, cela peut être dû à l’une des causes suivantes :

pucerons : inspectez le feuillage de près pour trouver des masses de ces petits insectes au corps mou qui peuvent être orange, vert, noir ou brun. Des sprays spécialisés sont disponibles pour traiter les pucerons, et vous pouvez également essayer quelques options maisons.

tétranyques : cherchez dans les haies des petit acariens « araignées » qui sont généralement rouges, brunes ou jaunes. Vous pourrez peut-être aussi voir de minuscules toiles. Vous pouvez essayer d’utiliser un insecticide contre les tétranyques, souvent une fois qu’ils sont identifiés, le problème est trop avancé pour être traité.

maladies fongiques : recherchez les petites taches noires sur le feuillage en été. Si vous les voyez, enlevez les branches infectées pour éviter qu’elles ne se répandent davantage. Si le problème persiste, demandez à votre serre locale de vous recommander un pulvérisateur antifongique.

sécheresse : si vous inspectez les feuilles brunes et que vous ne voyez pas de taches ou d’insectes, vous pouvez supposer que vos arbres ne reçoivent pas assez d’eau.

Agent Immobilier Laval Québec

La technique d’irrigation

Si c’est la sécheresse qui fait brunir vos feuilles, vous pouvez fournir une irrigation artificielle et un paillis d’écorce. Un trempage profond à toutes les deux semaines est parfois recommandé. Bien sûr, cela ne règle pas le problème de la végétation qui a déjà été endommagée par la sécheresse. Dans les cas graves, les racines peuvent être endommagées, ce qui entraîne la mort des cèdres.

Pour vérifier si vos Emerald Green sont morts ou encore vivant, coupez un peu d’écorce avec un couteau. Si vous voyez du vert, la plante est probablement vivante (sur une plante partiellement morte, il vous faudra peut-être quelques essais avant de trouver du vert quelque part). Si tout ce que vous trouvez est brun, la plante est très probablement morte.

Urine de chien

L’épandage d’urine peut être préjudiciable aux cèdres. Le feuillage de vos cèdres Emerald Green peuvent avoir viré au brun parce qu’ils ont été aspergés d’urine de chien. Si votre propre chien est le coupable, vous pouvez essayer de créer une zone clôturée séparée pour le laisser courir librement, ou choisir d’utiliser une laisse pour le sortir. S’il y a un problème de chiens errants dans votre quartier, vous pouvez essayer de les dissuader avec des répulsifs naturels pour chiens.

entretenir une haie de cèdres taille lanaudiere

Protégez vos haies de cèdres en hiver

Un peu de prévention hivernale peut contribuer grandement à protéger vos haies de cèdres pendant la saison froide. Si votre municipalité utilise un sel de déglaçage, veillez à couvrir vos haies en bordure de route. Le sel peut causer des dommages importants aux cèdres, voire les tuer. Lorsque la neige arrive, enlevez si possible toute accumulation qui s’est accumulée au sommet des haies. Cela permettra d’éviter que les branches ne se plient et ne se cassent.

Plantation des haies de cèdres

Lorsque vous plantez vos haies de cèdres, placez-les à une distance d’au moins 18 à 20 pouces l’une de l’autre. Cela permettra une bonne circulation de l’air et contribuera à prévenir les problèmes de parasites et de maladies. Veillez également à ce que les trous que vous creusez soient suffisamment profonds pour couvrir les racines de vos haies. Une fois que vous avez fini de planter vos cèdres, tassez bien la terre autour de la base des arbustes.

Faire pousser une haie alors que vous avez besoin d’un écran

N’attendez pas d’une haie qu’elle vous procure la même année de son installation de l’intimité, ou qu’elle bloque une vue non désirée. Les haies sont généralement maintenues à une hauteur de 6 à 8 pieds ; les plantations d’intimité peuvent s’élever à plus de 30 pieds. En général, les plantations d’écran sont aussi beaucoup plus larges, composées d’un mélange d’arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques, d’arbustes et de plantes vivaces en quinconce pour un aspect naturel. Laissez une haie être une haie – une jolie bordure d’arbustes qui entoure votre cour et unifie le paysage.

Pourquoi tailler une haie de cèdres ?

Elle stimule la croissance de nouvelles branches et réduit les infestations de parasites. Comme elle favorise la croissance d’un plus grand nombre de branches, elle rend la haie plus touffue et plus solide. Lorsqu’elle est effectuée en même temps que la taille, elle améliore l’attrait des arbustes ou des arbres.

Agent Immobilier Laval Québec

Taille d’une haie de cèdre

Si vous coupez trop profondément dans les branches, le feuillage ne repoussera pas, ce qui peut mettre en danger la santé de toute la haie. Si vous vous demandez jusqu’où, vous pouvez tailler une haie de cèdre, voici quelques conseils pratiques sur la manière de le faire correctement. Les cèdres poussent de 4 à 14 pouces par an. Il est donc important de bien maîtriser les travaux de taille avant que la croissance ne devienne incontrôlable. Lorsque vous taillez vos haies, enlevez un tiers à deux tiers de la longueur de la croissance de l’année en cours. Vous pouvez utiliser des cisailles manuelles ou un outil électrique pour tailler vos haies.

Tout d’abord, une taille non contrôlée peut causer de sérieux dommages à une haie de cèdre, il est donc conseillé de tailler vos plantes avec soin et le moins possible. Vous devriez envisager de ne couper que les branches ou les tiges qui dépassent et de les façonner de manière à ne pas trop endommager les plantes. Ensuite, vous devez tenir compte de l’âge et de l’espèce de vos plantes pour décider de la quantité à couper. Les jeunes plantes et la plupart des espèces à feuilles persistantes, nécessitent peu de coupes et une mise en forme simple. D’autre part, les arbustes plus âgés et les arbres adultes peuvent très bien réagir à une coupe excessive.

Quelle que soit la quantité que vous avez décidé de couper, vous devez vous assurer d’enlever les tiges affaissées, les tiges secondaires à angle aigu et les tiges secondaires qui poussent de façon rapprochée. Pour tracer une ligne parfaite, insérez un grand piquet à chaque extrémité de la haie, tendez une corde entre chaque, tirez dessus, puis ajustez la corde à la bonne hauteur à l’aide d’un niveau. Maintenant, il suffit de suivre la corde avec votre taille-haies électrique. Pour tailler correctement vos haies, utilisez les branches les plus courtes comme ligne directrice. En suivant la croissance pyramidale naturelle des cèdres, taillez le feuillage irrégulier, en laissant les branches du bas plus longues.

Les bons outils et équipements

Vous devez tenir compte de la taille des branches et de la hauteur de la haie pour choisir les bons outils et équipements. Parmi les outils et équipements dont vous aurez certainement besoin d’un sécateur, des cordes et des piquets de jardin. Les ficelles et les piquets servent au marquage. Vous pouvez les utiliser pour marquer les parties que vous devez couper. Ces outils vous permettront d’obtenir des côtés réguliers et un dessus bien nivelé. Si les branches sont fines (0,75 pouces de diamètre ou moins), vous pouvez utiliser les sécateurs manuels. Les sécateurs les plus recommandés sont la dérivation et à enclume. Les sécateurs à dérivation sont les meilleurs car ils n’écrasent pas les tissus végétaux comme les types d’enclume.

Ces sécateurs peuvent également être utilisés pour tailler une haie, mais on recommande un sécateur de jardin pour le travail de façonnage. Si les branches ont un diamètre compris entre 0,75 et 1,5 pouces, vous devez vous procurer une cisaille à haie de 8 pouces. Ces outils ont des lames plus longues qui conviennent pour tailler des haies plus hautes. Ils sont également disponibles en modèles à dérivation et à enclume.

Pour les branches d’un diamètre supérieur ou égal à 3 pouces, il est recommandé d’utiliser un taille-haie électrique ou des scies à tailler qui peuvent couper d’épaisses tiges secondaires. Si vous ne savez pas quel sécateur acheter pour vos haies, je vous recommande d’essayer la marque Fiskars – un grand fabricant d’outils de jardinage et d’aménagement paysager.

Préparez l’équipement de sécurité

La sécurité est la première chose à prendre en compte lors de la taille de votre haie. Pour éviter les blessures et les accidents, vous devez vous munir d’un équipement de sécurité et l’utiliser tout au long du processus. L’équipement de protection vous protégera des épines, de la sève nocive et des coupures d’équipement. Vous devez porter une chemise à manches longues des gants des chaussures de sécurité et des lunettes de protection.

Agent Immobilier Laval Québec
Une haie de 300 ans qui mesure plus de 40 pieds de haut.

La bonne technique

Lorsque vous taillez une branche, vous devez localiser le bourgeon principal et effectuer une coupe à 0,25 pouces au-dessus de celui-ci. Vous ne devez pas couper les branches à mi-chemin entre les bourgeons, mineurs, car cela peut provoquer le flétrissement des plantes. Vous pouvez suivre trois étapes pour tailler correctement une branche.

  • La première étape consiste à effectuer une coupe peu profonde sur une partie appropriée de la branche, de préférence près du collet de la tige. Au cas où vous ne le sauriez pas, le collet est la partie qui relie une branche à une tige.
  • La deuxième étape consiste à faire une autre coupe à l’opposé de la première, mais légèrement en haut ou en bas de la branche. La partie à couper doit tomber après cette coupe.
  • La dernière étape consiste à couper le reste de la tige en veillant à ce que l’écorce ne s’écaille pas.

Enlever les branches endommagées

Si votre haie comporte des branches cassées, mortes, malades ou infectées par des parasites, vous devez d’abord les enlever. Cela vous permettra de vous consacrer facilement à l’ensemble du processus de taille. Cela vous permettra également de maintenir une couleur verte, plus touffue, plus pleine et plus épaisse. Lorsque vous enlevez le bois mort, vous devez le faire avec précaution pour éviter de décoller l’écorce des parties saines. Il est recommandé d’utiliser un sécateur, un ébrancheur ou une cisaille bien affûté pour effectuer cette tâche.

Agent Immobilier Laval Québec

Enlever les autres branches indésirables

Parmi les bons exemples de ces branches, on peut citer les branches croisées, les branches étroites et faibles. Les branches faibles et étroites créent des zones faibles, et vous pouvez les éliminer par un processus appelé éclaircissage de la couronne. Les branches croisées frottent les unes contre les autres, ce qui endommage la plante, tandis que les branches dominantes ont tendance à pousser plus vite que les autres, ce qui gâche la forme de la haie.

Protéger les tiges et les branches principales

Comme mentionnée ci-dessus, une taille incontrôlée peut endommager votre haie et l’empêcher de devenir épaisse et solide. Pour éviter tout dommage lors du processus, vous devez identifier les tiges et les principales branches et les protéger. Lorsque vous taillez les branches principales, vous devez effectuer vos coupes à quelques centimètres du collet de la tige. Un autre bon moyen de protéger vos tiges et vos branches principales est de positionner votre matériel de coupe de manière à ne pas endommager ces parties des plantes.

Désinfectez votre matériel après avoir enlevé les branches malades

Le matériel de taille est bien connu pour transmettre des maladies, il est donc conseillé de le désinfecter après avoir coupé les branches malades. Si votre haie est infectée par des maladies, vous devez donc trouver un désinfectant approprié. Parmi les désinfectants recommandés figurent l‘alcool isopropylique et l’eau de javel. Pour désinfecter votre matériel, vous devez mettre le désinfectant dans un grand récipient et tremper le matériel dans le produit pendant au moins cinq minutes. Vous pouvez aussi simplement laver le matériel avec le désinfectant.