Trucs pour l'entretien de sa pelouse

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Trucs pour entretenir sa pelouse

Un jardin avec une pelouse est une véritable merveille, surtout lorsque vous avez des enfants ou que vous voulez être à l’extérieur de la maison, assis dessus, ou allongé en regardant le ciel étoilé. Avoir une belle pelouse est sans aucun doute l’une des meilleures façons de profiter de notre cour en été, mais pendant cette saison, nous ne devons pas négliger sa longueur. La tonte du gazon est l’une des tâches les plus essentielles de son entretien.

Tout ce que vous devez savoir pour que votre pelouse soit au mieux de sa forme soit la fréquence de la tonte, la hauteur et la tondeuse la mieux adaptée au terrain. Obtenir une pelouse parfaitement coupée est plus facile que vous ne le pensez. Je vous explique dans ce post avec quelques trucs.

Agent Immobilier Laval Québec

Comment bien tondre la pelouse

La première chose à faire pour savoir quand, et comment tondre le gazon en été est de réduire la fréquence des tontes pendant les mois de juin à septembre. Ainsi, il suffit de tondre l’herbe tous les 8 à 15 jours. Les températures élevées peuvent ralentir la croissance, de sorte que nous n’avons pas besoin de recourir à des coupes fréquentes. Il serait également souhaitable d’augmenter la hauteur de la coupe d’environ 30 %. Nous devons procéder à des coupes plus intensives que si l’été est frais et que les précipitations sont régulières. Il est essentiel de bien tondre le gazon pour maintenir une pelouse de qualité.

Même si vous pensez qu’il est préférable de couper le plus d’herbe possible, il n’est pas conseillé de la réduire autant que possible, car nous risquerions de l’endommager. Nous pouvons nous retrouver avec un gazon pauvre en la présence de mauvaises herbes, le gazon sera plus sujet aux maladies dues à des agents pathogènes. En règle, générale, vous devez garder à l’esprit que vous ne devez jamais tailler le gazon plus d’un tiers de la hauteur. Si nous sommes dans une période particulièrement chaude, nous devons maintenir l’herbe à la hauteur maximale autorisée : lorsqu’elle est haute, elle développe des racines capables d’atteindre une plus grande profondeur et donc d’atteindre l’eau plus facilement.

Quant à la manière de couper l’herbe, il faudra recourir à l’utilisation d’une tondeuse à gazon soit à moteur électrique, qui conviennent aux jardins de petite et moyenne taille, soit à moteur à gaz, qui sont plus utiles lorsque la surface du gazon dépasse 3000 pieds carrés. La tonte n’enrichit pas seulement l’esthétique de votre pelouse ; tondre régulièrement la pelouse peut contribuer à éviter qu’elle ne soit endommagée par des insectes, des maladies, des infections fongiques ou d’autres affections. Pour savoir à quelle fréquence tondre votre pelouse, il faut porter une attention particulière à plusieurs facteurs.

Les principales règles concernant la hauteur de coupe sont les suivantes :

  • La hauteur normale à laquelle l’herbe est maintenue est d’environ 5 à 10 centimètres. Cependant, les herbes très fines sont laissées plus courtes (1 à 2 cm) et les verts des terrains de golf ne sont laissés qu’à quelques millimètres.
  • Le fait de garder l’herbe très basse a l’inconvénient que les racines sont peu profondes et moins fortes. Tant en hiver (à cause du froid) qu’en été (à cause de la chaleur), il serait préférable de maintenir l’herbe un peu plus haute que la normale, car elle développera alors des racines plus fortes et sera plus résistante pour supporter ces deux saisons compliquées.
  • La pelouse préfère les températures modérées avec une forte humidité. Ainsi, elle poussera davantage avec un printemps pluvieux et un automne doux. En règle générale, une pelouse avec la variété Pâturin des prés (pâturin du Kentucky) la semence la plus courante au Québec, doit être coupée à au moins tous les 8 jours dans les périodes de plus grande croissance.
  • Les pelouses, comme les autres plantes vertes, ont besoin du processus de photosynthèse pour survivre et croître. Cela se fait par les feuilles, donc en réduisant la surface foliaire par des coupes très basses, la capacité photosynthétique et donc la taille de la plante est également réduite, la pelouse devient moins tolérante au stress environnemental et plus sujet à l’invasion des mauvaises herbes qu’une pelouse avec une tonte à une hauteur de coupe plus élevée.

Agent Immobilier Laval Québec

À quelle hauteur dois-je couper le gazon ?

La hauteur de la coupe est un facteur important pour la tonte du gazon. La hauteur idéale est plutôt élevée, c’est-à-dire entre 5 et 10 centimètres. Si vous coupez la pelouse conformément à cette recommandation, vous permettrez à l’herbe de maintenir sa biomasse donc, vous le laissez continuer à pousser sainement et à un bon rythme. Cependant, une faible hauteur de coupe aura l’effet inverse et peut endommager également certains outils que vous utilisez (tondeuse et plateau de coupe). Maintenez cette hauteur, surtout en été, afin que votre pelouse puisse supporter toute la saison. Il est important de toujours couper plus ou moins à la même hauteur. Pour ce faire, il est recommandé que lorsque vous avez déjà coupé un coin, vous reveniez quelques mètres en arrière pour vérifier qu’il est bien coupé.

L’erreur de plusieurs personnes est d’essayer d’imiter la coupe des terrains de golf. Le fait de garder l’herbe très basse a l’inconvénient que les racines sont peu profondes et plutôt faibles. En été à cause de la chaleur, il serait préférable de maintenir l’herbe un peu plus haute que la normale, car elle développera alors des racines plus fortes et sera plus résistante. Alors, plus haut plus de racines. Plus vous coupez l’herbe basse, plus il est difficile de l’entretenir et de la maintenir en parfait état. La hauteur à laquelle vous devez couper dépend du type de graines que vous avez semées. Certaines plantes peuvent être coupées à quelques millimètres, comme l’Agrostis Stolonifera (une variété très exigeante en entretien, utilisée surtout sur les terrains de golf), mais elles constituent une exception. Les variétés de semences des principales marques se sont beaucoup améliorées ces dernières années.

Agent Immobilier Laval Québec

Quand tondre la pelouse ?

Une question qui se pose souvent lorsqu’on s’occupe d’un jardin, c’est de savoir à quelle fréquence il faut tondre la pelouse. Nous ne pouvons pas fixer une date fixe. La régularité de la taille dépend des conditions climatiques, de la période de l’année ou de la variété du gazon. En règle, générale, la pelouse doit être tondue plus fréquemment en été (environ aux 8 à 15 jours) et au printemps et en automne, 2 ou 3 fois par mois suffisent. Un gazon parfaitement fertilisé n’est pas les mêmes exigences qu’un gazon non fertilisé.

Agent Immobilier Laval Québec

Quand aérer son gazon ?

L’idéal est certainement loin des périodes où l’herbe pourrait souffrir le plus du stress de la tonte, alors évitez l’été et l’hiver. Le meilleur moment pour aérer la pelouse est au printemps, fin mars début mai et ou en automne au mois d’octobre selon les températures de la période. Il ne doit pas faire froid et il ne doit pas faire trop chaud. Nous allons essayer de faciliter la repousse au printemps et de renforcer la pelouse en automne pour la préparer à l’hiver. Pour de nombreux jardiniers expérimentés, cette pratique est facile à mettre en œuvre. La ventilation est effectuée à l’aide d’outils à main spéciaux ou d’un scarificateur électrique ou à essence (aérateur). Les scarificateurs manuels conviennent aux pelouses pas trop grandes. Après leur utilisation, il est nécessaire de bien ratisser la pelouse.

Agent Immobilier Laval Québec

Tondre sans ramasser l’herbe

Avantages de laisser l’herbe coupée, au sol plutôt que de le ramasser, en fait laisser les résidus de tonte broyés sur la pelouse est une pratique très bénéfique pour les pelouses, car elles fournit de l’azote organique et d’autres éléments nutritifs, ce qui réduit les besoins d’engrais, et en les transformant en matière organique, il améliore la structure des sols sableux ou de ceux qui sont déficients en matière organique.

Tondeuse aux lames hélicoïdales

Les tondeuses à spirale utilisent un cylindre rotatif de lames (généralement à cinq ou six) qui taille l’herbe contre une lame fixe à plateau. Ils offrent la meilleure qualité de coupe disponible, mais parfois difficile à ajuster, et nécessitent un équipement d’affûtage spécialisé. En outre, ils ne doivent être utilisés que dans des zones très bien profilées, exemptent de pierres, de brindilles ou d’autres débris. Pour ces raisons, elles sont généralement limitées aux zones de gazon fin comme les terrains de golf et les terrains de sport à entretien intensif.

Agent Immobilier Laval Québec

Tondeuse avec lames rotatives

Les tondeuses avec lames rotatives utilisent un système à rotation horizontale et sont de loin les tondeuses les plus utilisées pour les terrains résidentiels au Québec. Les tondeuses rotatives coupent l’herbe par impact (comme le fait une machette) et donnent donc une coupe légèrement plus grossière qu’une tondeuse hélicoïdale. Cependant, une lame rotative bien ajustée et bien aiguisée peut faire un travail acceptable sur presque tous les types de pelouse et elle est beaucoup plus facile à entretenir que les tondeuses avec un système hélicoïdal.

Agent Immobilier Laval Québec

Lames de coupe de tondeuse à gazon

Il est très important de garder les lames le plus aiguisées possible, quel que soit le type de votre tondeuse. Les lames doivent toujours être bien aiguisées pour assurer une coupe nette. Vérifiez leur état trois fois par an. Des lames mal aiguisées déchirent les brins d’herbes au lieu de les couper, les blessants, et ouvre une porte aux maladies fongiques. Pour obtenir une bonne coupe, nous vous conseillons d’enlever les mauvaises herbes lorsqu’elles sont sèches, c’est-à-dire de ne jamais le faire le matin ou tard le soir, car c’est à ce moment-là que le sol est le plus humide et que la coupe ne sera pas aussi efficace.

L’enracinement

Les pelouses qui sont tondues trop basse perdent beaucoup de leur pouvoir racinaire. Une pelouse très peu tondue peut être entretenue avec succès, mais à un coût supplémentaire, puisque la diminution du système racinaire impliquera une plus grande consommation d’eau et d’engrais pour compenser la plus faible capacité d’absorption des racines.

Agent Immobilier Laval Québec

Tondre un gazon humide

Il faut éviter de tondre lorsque l’herbe est très humide, mais cela ne doit pas nous empêcher de retarder le calendrier de tonte dont nous disposons, rien n’arrive à l’herbe humide lorsqu’elle est tondue, sauf si elle est atteinte d’une maladie fongique qui peut se propager. Nous devons également éviter de la couper lorsque le sol est très humide, pour éviter que la circulation (à pieds) ne la compacte.

Conseils

  • Avant d’utiliser une tondeuse ou un coupe herbe (taille-bordure), il est pratique de désinfecter les lames et le restant du fil sortant sur le taille-bordure, avec un pulvérisateur contenant de l’alcool à friction. Cela permettra d’éviter que l’herbe ne soit infectée par des champignons, qui pourraient lui nuire gravement.
  • Changer le sens de la coupe avec la tondeuse, ne coupez pas toujours dans le même sens. Cela fera pousser l’herbe mieux et plus sainement, et la coupe sera plus propre.
  • Si vous constatez qu’il y a des zones endommagées, il sera bon de réensemencer ces parties, ce qu’il est préférable de faire en septembre, nous devons donc bien tailler la pelouse pour qu’elle puisse pousser uniformément lorsque nous la réensemencerons.
Patricia Henderson

Patricia Henderson