Vendre sa maison avec un agent immobilier

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table de contenu

Vendre sa maison est une décision importante qui implique plus souvent qu’autrement des sommes d’argent considérables. Il est essentiel d’être bien conseillé et, surtout, bien protégé. L’agent immobilier est le professionnel à consulter pour une transaction immobilière réussie, en toute tranquillité d’esprit, en toute sécurité, en toute facilité. Voici quelques avantages dont vous profiterez en travaillant avec un agent immobilier.

L’agent immobilier dispose d’outils de pointe qui lui donnent accès à l’ensemble des propriétés vendues sur le marché et lui permettent d’effectuer une analyse comparative poussée du marché. Il vous propose un prix de vente qui est donc conforme à la réalité du marché dans votre secteur. Vous maximisez ainsi vos chances de vendre votre propriété dans le meilleur délai possible, parce que le prix demandé reflète la valeur de votre propriété dans votre secteur.

Rester serein face aux documents juridiques

Le courtier immobilier vous informe de toutes les démarches à suivre et vous accompagne, étape par étape. Il vérifie tous les détails relatifs à la description de votre propriété et remplit une fiche descriptive claire et précise. Il complète avec vous la déclaration du vendeur : une protection additionnelle pour vous. Il vous indique les documents que vous devez avoir en main pour que la transaction immobilière se déroule bien. Vous avez l’assurance que la transaction notariée ne sera pas retardée à cause d’un document manquant, et vous épargnez du temps et des soucis.

L’agent immobilier affiche votre propriété dans le système Centris des courtiers et sur divers sites destinés aux consommateurs. Votre maison ou condo bénéficie donc d’une visibilité inégalée :

  • les près de 13 650 courtiers du Québec et leurs clients acheteurs ;
  • une présence sur Centris.ca, le site comprenant le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec.

Bénéficier de protections professionnelles

Le courtier immobilier porte la responsabilité de la transaction immobilière. Il est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, se conforme aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle. Faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre sa propriété, c’est faire équipe avec un professionnel qui saura bien vous conseiller.

Pourquoi vendre avec un agent immobilier?

Professionnel formé et soumis à des obligations juridiques, un bon courtier immobilier doit posséder dix qualités particulières qui assurent le succès de votre transaction immobilière. Ces qualités s’acquièrent grâce à une formation, mais surtout avec l’expérience et le travail sur le terrain. En plus de ces atouts, un bon courtier sait qu’il peut compter sur la force de tout un réseau.

Excellente connaissance du marché. Un bon courtier a une connaissance du marché immobilier dans le secteur où vous souhaitez acheter ou vendre. Souvent, lui ou un membre de son équipe est propriétaire dans ce secteur. Il est capable de vous informer sur les types de propriétés, l’évolution des prix des maisons, les occasions qui peuvent être intéressantes à saisir ou, au contraire, les cas problématiques.

Savoir-faire technique, légal et professionnel. Il est au fait des procédures à suivre, des documents juridiques à remplir, des professionnels à consulter. Il maîtrise tous les outils technologiques reliés à la transaction immobilière. Si nécessaire, il peut répondre à vos questions ou vous renseigner sur des aspects techniques (estimation, financement, notaire, vente, etc.).

Clarté et transparence

Il vous présente clairement son offre de service, qui détaille les multiples tâches qu’il accomplira pour la vente ou l’achat de votre maison. Il peut vous expliquer la mise en place de sa stratégie de vente ou de recherche de la propriété de vos rêves, en vous décrivant chacune des étapes de son plan. Il s’exprime avec clarté et s’assure que vous comprenez ce que chaque tâche implique.

Réussite et attention, un bon courtier démontre une réelle intention de vous rendre service et de contribuer au succès de votre projet. Parce que la réussite de votre vente est aussi la sienne, il cherchera à répondre à vos attentes par tous les moyens professionnels qui sont à sa disposition. Pour les acheteurs, il agira comme un accompagnateur objectif qui encadre la réalisation de votre projet jusqu’à la prise de possession de votre nouvelle maison.

Aisance sociale, dynamique, diplomate et sociable, un bon courtier est un habile communicateur. Il sait comment accueillir et répondre aux attentes des acheteurs potentiels lors d’une visite de propriété. Il est également capable d’apaiser les tensions, de cadrer les échanges et de trouver les bons mots pour expliquer et négocier. À l’aise dans les communications écrites et orales, il est votre principal porte-parole.

Un documentaire qui analyse le métier de courtier immobilier et la vente sans intermédiaire.

Organisé et accessible

Il est organisé et travaille fort pour vous, il vous informe régulièrement de toutes ses démarches. Il est disponible en tout temps pour répondre à vos questions comme à celles des acheteurs qui sont intéressés par votre maison ou votre condo. Par téléphone, sms, courriel et en personne: un bon courtier est d’abord un courtier qui sait être accessible. Accompagnement et assurance, un bon agent vous guide et vous conseille dans toutes les étapes à franchir, il fait en sorte que votre expérience d’acheter ou de vendre une propriété se réalise en toute facilité, avec le moins de stress possible.

Il sait vous rassurer quand c’est nécessaire, et, à l’inverse, vous avertir quand un problème requiert une attention particulière de votre part. Loyauté, un bon agent immobilier, c’est surtout votre agent à vous. Bien qu’il soit appelé à travailler avec de nombreux professionnels (autres courtiers et agences immobilières, mais aussi banques, assurances, notaires, professionnels de la construction, etc.), il négocie toujours dans votre intérêt, en votre faveur. Il sait créer un véritable partenariat, qui peut durer dans le temps.

Il veut connaître votre mode de vie et vos projets, il vous écoute et s’intéresse à vous, dans le but de bien vous conseiller. Un bon agent cherche à savoir ce qui vous fait rêver, et avec quelles contraintes vous devez composer. Son service se redéfinit donc en fonction de chaque client. En plus de vous épauler, il porte aussi une oreille attentive à vos besoins.

Honnêteté, c’est une des qualités les plus importantes. Être honnête et intègre est une condition de base pour bâtir une relation saine, basée sur la confiance. Une relation profitable pour tous, qui permet de surmonter les obstacles et de réussir un ou plusieurs projets immobiliers. Un agent honnête vous informe des avantages comme des désavantages, des opportunités comme des risques, et reste transparent sur son offre de service et sa méthode de travail.

Achat ou vente au juste prix

Grâce à ses outils de pointe et à sa connaissance approfondie du marché, votre agent peut estimer avec précision la valeur d’une propriété, ce qui vous assure d’acheter ou de vendre à un prix juste. Connaissance des documents juridiques, votre courtier vous aide à compléter la déclaration du vendeur, prépare et vous explique toutes les clauses de la promesse d’achat et du contrat de vente, vous indique les documents requis à la signature de l’acte notarié, etc. Visibilité accrue votre agent inscrit votre propriété dans le système de collaboration Centris des courtiers.

Votre propriété est ainsi proposée aux 14 045 courtiers du Québec et à leurs clients acheteurs. Elle est aussi présente sur Centris.ca, le site Web immobilier le plus consulté au Québec. Cette visibilité inégalée se traduit par de meilleures chances de vendre rapidement et à vos conditions. Protections supérieures, votre agent est régi par la Loi sur le courtage immobilier, en plus d’être soumis à des règles de collaboration et à un code de déontologie strict qui vous assurent une plus grande protection.

Source : Centris