Une cuisine propre et stratégique
Préapprobation hypothécaire en 24 heures!!!
Préapprobation hypothécaire en 24 heures!!!
Une cuisine propre et stratégique
Sans être maniaque et passer des heures à faire le ménage, certaines astuces sont bonnes à prendre pour garder une cuisine propre et s’éviter un nettoyage inutile. Avant même la conception de la pièce et l’implantation des meubles, pendant la préparation des repas et au quotidien, il est finalement assez simple d’avoir une cuisine bien rangée et saine. Découvrez toutes les infos à connaître pour aménager une cuisine facile à nettoyer et tous les bons conseils pour la garder propre tous les jours !
Au quotidien, la cuisine est soumise aux éclaboussures d’eau et de graisses mais aussi aux tâches en tout genre. Plus on aime cuisiner, plus cet espace est lié à une activité intense et confronté à de multiples ingrédients. La cuisine étant le lieu où tous les repas sont préparés, elle a besoin d’être d’une propreté irréprochable. Ce qui n’est pas toujours simple à assurer ! Quelques astuces peuvent vous aider. Choix des matériaux de revêtement et des meubles, préparation de produits ménagers naturels, aménagement optimal et rangements adaptés sont la base d’une cuisine facile à nettoyer. Au jour le jour, de bons conseils permettent aussi de limiter les dégâts et d’avoir une cuisine propre.
Placer les éléments de la cuisine au bon endroit
Dans la pièce, certaines règles d’aménagement, comme le triangle d’activité, offrent une meilleure circulation. Une fois ces consignes respectées, quelques notions complètent un agencement idéal pour simplifier l’entretien. Afin de déterminer l’emplacement de la plaque de cuisson et de l’évier, il est nécessaire de toujours laisser au minimum 12 pouces entre ces derniers et un autre élément comme une colonne, un mur ou un réfrigérateur pour éviter les projections sur le côté. De la même façon, le four et le lave-vaisselle ne sont jamais placés à côté d’un mur pour limiter les tâches.
Installer la poubelle de façon stratégique
Selon vos habitudes et la configuration de la cuisine, la poubelle doit être à côté de la zone de préparation et de lavage. Placer la poubelle sous l’évier ou à proximité évite de faire tomber des déchets alimentaires entre les deux. Pensez aussi à une solution pratique pour le compost avec une poubelle dédiée, toujours près de la zone de préparation. Les poubelles sont à placer de façon stratégique pour maintenir sa cuisine propre.
Éviter les petits espaces perdus
Dans une cuisine facile à nettoyer, les espaces inutiles sont supprimés par souci d’optimisation mais aussi pour éliminer les recoins impossibles à entretenir où la poussière s’accumule. On recommande de ne pas laisser un espace au sol de moins de 12 pouces entre deux meubles ou entre un élément et un mur. Le balai ne passe pas et on ne peut pas le nettoyer.
Savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate, le trio pour une cuisine propre !
Ces trois produits peuvent à eux-seuls nettoyer toute la cuisine. Avec des vertus épatantes, ils ont surtout l’avantage d’être efficaces sans être chimiques. Le savon noir est connu pour ses propriétés dégraissantes. Il sera particulièrement efficace sur la vaisselle grasse comme une cocottes, une poêle, une casserole voire même une friteuse. Il est aussi un très bon détachant, parfait pour un plan de travail, des plaques de cuisson, la hotte de la cuisine, l’évier, etc. Autre super produit, le vinaigre. Nettoyant, détachant et détartrant, il est idéal pour nettoyer les appareils ménagers comme le fond de la bouilloire, la cafetière électrique, une théière mais aussi faire briller à nouveau le robinet de la cuisine !
On peut également entretenir un évier en Inox avec un mélange de vinaigre et de citron. S’il reste des résidus de graisses, on rajoute une touche de savon noir mou et on frotte un peu. Enfin, le bicarbonate est un dégraissant et un détartrant naturel qui fait des miracles pour la vaisselle sale ou afin de récupérer un plat graisseux. Couvrez-le d’une pâte à base de poudre et d’eau, laissez reposer quelques heures puis rincez. En plus d’être un puissant anti-odeur, en spray ou en poudre, il est parfait pour nettoyer le fond de la poubelle, désodoriser le réfrigérateur ou déboucher vos canalisations.
Réaliser ses propres recettes au plus près de ses besoins
Au lieu d’acheter des produits chimiques dans les grandes surfaces, confectionner ses propres produits ménagers permet d’ajuster les composants selon ses envies. En fonction des usages, libre à vous de nettoyer la cuisine avec un spray fait maison et de le parfumer comme il vous plaît. De nombreuses recettes sont disponibles sur les blogs et sites spécialisés.
Opter pour un revêtement de sol dans la cuisine facile d’entretien
Même si certains revêtements sont séduisants par leur esthétique, l’aspect pratique prime dans la cuisine. Au sol, préférez des matériaux qui supportent le lavage à l’eau comme le carrelage, les revêtements plastiques ou les sols stratifiés spécifiques pour cuisine et salle de bains. On s’oriente plutôt vers des grands carreaux pour minimiser les joints qui sont plus perméables aux tâches. D’une façon générale, il est conseillé d’éviter pour le sol les revêtements perméables, comme les parquets cirés..
Anticiper le lavage des murs
Avec de nombreuses projections au fil des jours, les murs sont exposés aux tâches de graisses, d’eau et de nourriture. Dans toute la pièce, une peinture lavable (c’est à dire satinée ou brillante, éviter le mat) est nécessaire pour pouvoir passer un coup d’éponge efficace. Certaines zones sont aussi plus sensibles. Au-dessus du plan de travail, et en particulier autour de l’évier et de la plaque de cuisson, l’idéal est le carrelage en crédence. Pour les murs, évitez le papier peint inadapté ou les tissus. Au-dessus de l’évier et de la plaque de cuisson, l’idéal est de prévoir du carrelage pour un entretien simplifié.
Matériaux des meubles de cuisine
Une cuisine facile à nettoyer demande peu d’entretien. Même si les matériaux utilisés pour les meubles sont conçus pour être simples à entretenir, certaines finitions laissent davantage apparaître les traces de doigts. Les cuisines aux coloris sombres, laquées, en Inox ou en aluminium sont plus compliquées à garder propre. À l’inverse, les blancs (surtout les mats), les couleurs claires en général et le bois ou décor bois sont faciles à nettoyer.
Un plan de travail idéal
Avec un vaste choix, le plan de travail est important dans l’aménagement d’une cuisine facile à nettoyer. Dans des gammes de prix raisonnables, les plans de travail en stratifié ou composite (une poudre minérale) sont simples d’entretien. Le bois nécessite d’être huilé ou verni régulièrement. Le carrelage, très robuste, est difficile à nettoyer au quotidien à cause de ses joints inévitables.
Réfléchir à l’aspect pratique des rangements
Au moment de concevoir sa cuisine ou de la réorganiser, les rangements sont à anticiper pour favoriser un bon entretien au quotidien. Par exemple, les étagères ouvertes sont préconisées avec des bocaux ou des boîtes fermées. Dans l’idéal, elles ne doivent pas accueillir de la vaisselle ou de l’épicerie en vrac car la poussière va s’accumuler. Sur la crédence, les barres de suspension avec leurs séries d’ustensiles s’accrochent aussi à plus de 12 pouces de la plaque de cuisson pour éviter d’être au contact des vapeurs grasses.
Pour les meubles bas, éviter les placards inaccessibles
Dans la cuisine, l’idée est de supprimer tous les recoins inaccessibles qui peuvent prendre la poussière et être difficiles à nettoyer. Privilégier les tiroirs ou les rangements coulissants pour les éléments bas. Le fond est plus simple à atteindre. Les tiroirs ont l’avantage de rendre visible tout le contenu en un coup d’oeil et de limiter le gaspillage mais aussi la poussière. Les tiroirs ont l’avantage de rendre visible tout le contenu en un coup d’oeil et de limiter le gaspillage mais aussi la poussière.
Bien organiser les tiroirs de la cuisine
Au sein même des tiroirs, des séparateurs permettent de mieux organiser l’épicerie ou la vaisselle. C’est aussi une astuce afin de les vider plus facilement pour tout nettoyer et tout ranger. Il est aussi possible d’installer au fond des tiroirs, des tapis qui protègent le meuble et facilitent le nettoyage. La plupart sont antidérapants pour ne rien renverser.
Privilégier un nettoyage régulier
Au lieu de se lancer dans un grand ménage de la cuisine une fois par mois, il est plus judicieux de l’entretenir jour après jour. Pour gagner du temps de ménage, privilégiez un nettoyage régulier, par exemple à l’aide d’un chiffon imbibé de produits naturels sur votre plan de travail après avoir cuisiné. Une façon aussi de diffuser une odeur agréable dans la maison ! Nettoyer régulièrement sa cuisine évite d’avoir besoin d’un grand ménage fastidieux.
Garder toujours un torchon à portée de la main
Dans la cuisine, les torchons sont indispensables pour essuyer les éclaboussures, sécher les mains ou la vaisselle. Ils se déclinent désormais dans de belles matières et jolis coloris, autant les mettre en évidence. Ils se renouvellent souvent et sont à suspendre à proximité de l’évier.
Porter une attention particulière à certains aliments
Au moment de cuisiner, certains fruits et légumes sont à manipuler avec prudence car ils peuvent tâcher votre cuisine. Betteraves ou curcuma, ces ingrédients sont très salissants sur vos ustensiles de cuisine. Évitez de les mettre en contact avec le plan de travail directement. Dans la même série, le citron est acide et il peut endommager l’Inox, par exemple. Certains aliments sont à manipuler avec attention pour éviter de tâcher la cuisine de façon définitive.
Conserver un plan de travail dégagé
Règle d’or dans une cuisine propre, avoir un plan de travail dégagé facilite le passage d’une éponge régulièrement. Cela évite aussi à la poussière de prendre place derrière des bols ou des portes-ustensiles. Au-dessus de la crédence, les barres de suspension avec des crochets sont une solution pour désencombrer l’espace. Limitez aussi de préférence la présence de petit électroménager et appareils du quotidien comme une cafetière ou une théière. Regrouper ces petits appareils électroménagers libère le reste du plan de travail et évite de salir cette partie-là.
Garder une cuisine bien aérée
Avec de nombreuses odeurs et vapeurs, la cuisine demande à être aérée souvent pour être saine. Le matin et le soir, comme dans les chambres à coucher. Certains réflexes sont aussi nécessaires en cuisinant. Avoir une bonne ventilation dans la cuisine élimine les vapeurs grasses. Il est aussi recommandé de toujours allumer la hotte aspirante au moment de cuisiner.
Protéger les sols pour une cuisine facile à nettoyer
Au lieu d’avoir à souvent laver le plancher de la cuisine, on peut aussi envisager de poser un tapis en coton (qui se lave à la machine à laver) devant l’évier et la plaque de cuisson pour limiter l’impact des éclaboussures sur le sol. Prévoir des tapis faciles d’entretien à proximité du point d’eau permet de limiter les traces au sol.
Anticiper les gestes répétés dans la cuisine
Bien organiser une cuisine facile d’entretien, c’est aussi penser aux gestes répétés jour après jour. À côté de la plaque de cuisson, il est astucieux de laisser une petite assiette ou une soucoupe pour poser une cuillère ou une spatule utilisée. Dans la même idée, toujours avoir une éponge et un torchon, à portée de main et facile d’accès.