C'est quoi Centris et une alerte immobilière ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table de contenu

Centris est le premier site Web québécois pour la référence de propriété. En coulisses, cette entreprise de technologie immobilière fournit également à plus de 12 000 courtiers immobiliers. Centris leur fournit des outils numériques, des connaissances et un soutien dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise. Chaque année, le système Centris facilite des milliards de dollars de ventes immobilières.

Depuis son lancement en 2010, Centris a connu une croissance à deux chiffres, d’année en année. En 2016, il est devenu le premier site Web de propriétés immobilières au Québec, attirant des millions de visiteurs par mois. Pour des milliers de professionnels de l’immobilier et d’acheteurs potentiels, Centris offre une expérience en ligne fluide, riche et fiable.

Ajouter des outils pour le commerce

En plus du système transactionnel, Centris offre aux courtiers du Québec plus de 20 services exclusifs et/ou gérés, essentiels aux affaires. Ces outils Centris comprennent des outils de prise de rendez-vous et de saisie de données, ainsi qu’une solution personnalisée du type CRM conçue pour permettre aux courtiers de gérer efficacement des milliers de relations avec des acheteurs et des vendeurs anciens, actuels et potentiels.

Des outils internes étonnants

Centris s’est engagé dans sa transformation numérique. Ils utilisent Office 365 pour la productivité et la collaboration. Leurs programmeurs utilisent Visual Studio et Azure pour le développement, et ils prévoient d’utiliser Dynamics 365 CRM et NAV pour les opérations, y compris le marketing, les finances et la gestion de leurs centres d’appels très occupés. (Ils traitent plus de 5 000 appels de courtiers chaque mois). Centris a une vision transformationnelle ambitieuse, et ils n’essaient pas de l’obtenir du jour au lendemain.

Avec Centris sauvegarder vos notes personnelles

Acheter une maison demeure un casse-tête, que vous en soyez à votre première ou votre quatrième transaction. Il faut penser à ses critères de sélection, chercher, planifier des visites, chercher encore, poser des questions, visiter, évaluer, hypothéquer et, finalement, passer à l’achat. Centris propose l’application mobile la plus complète, principalement sur tablette. Celle-ci vous offre plusieurs filtres de recherche permettant d’afficher les propriétés répondant à vos critères. Les fiches de propriétés proposées sont également bien structurées, très complètes, et les informations y sont clairement classées.

Vous voulez également y sauvegarder vos notes personnelles. Enfin, il est facile d’ajouter des propriétés à vos favoris ou de vous les envoyer par courriel. Comme l’application regroupe les propriétés affichées par l’ensemble des courtiers immobiliers, il s’agit aussi d’un excellent point de départ pour vos recherches.

Centris investit continuellement dans les nouvelles technologies pour aider à servir à la fois les consommateurs et les entreprises. Confrontée à d’importants investissements en infrastructure pour héberger ses données, son site web, ses applications critiques et ses opérations quotidiennes (y compris le développement), l’équipe de direction de Centris s’est tournée vers le cloud pour trouver une alternative potentielle de bout en bout.

Qu’est-ce qu’une alerte immobilière Centris ?

Une alerte immobilière est l’un des outils en ligne les plus utiles pour quiconque cherche à faire un investissement immobilier au Québec. Les alertes immobilières sont configurées avec les critères de recherche exacts de chaque acheteur, afin qu’il puisse avoir un premier aperçu des options disponibles sur Centris. Ces options comprennent toutes les propriétés mises en vente au Québec, par toute agence ou tout courtier immobilier inscrit. Au fur et à mesure que de nouvelles propriétés répondant à vos critères sont ajoutées ou mises à jour, vous en serez automatiquement informé par courriel. Les avis peuvent être reçus sur une base quotidienne ou mensuelle.

Avantages d’une alerte Centris

Les critères de recherche seront filtrés et peuvent inclure n’importe lequel des éléments suivants pour rendre votre recherche aussi précise que possible :

  • Emplacement
  • Prix
  • Chambres
  • Salles de bains
  • Équipements
  • Surface habitable en pieds carrés
  • Garage, parking
  • Vue, type de bâtiment, etc.

Les alertes instantanées vous avertiront dès qu’un bien immobilier répondant à vos critères mis sur le marché ou si un bien a été mis à jour et répond désormais à vos critères. Ajustez vos critères. Au fur et à mesure que votre recherche progresse, vous pouvez constater que vos critères changent. Les alertes immobilières sont rapides et faciles à modifier à tout moment pendant votre période de recherche. Ajustez votre fréquence. Si vous êtes à la recherche d’une maison pour des raisons de temps, une alerte immobilière peut être configurée pour vous avertir le plus rapidement possible (quelques minutes, après que la propriété ait été mise sur le marché).

Si vous recherchez un logement dans les 6 à 12 mois à venir, vous pouvez toujours choisir de n’être averti qu’une fois par semaine, au jour et à l’heure de votre choix. C’est une bonne option si vous estimez que votre boîte de réception est déjà suffisamment pleine. N’expire jamais. Plus vous commencez tôt votre recherche de propriété, mieux c’est. Les alertes immobilières peuvent être configurées plusieurs mois avant que vous ne soyez prêt à acheter et continueront à vous avertir jusqu’au jour où vous aurez trouvé votre nouvelle maison. Les alertes immobilières peuvent être annulées à tout moment si vous décidez d’arrêter ou de reporter votre recherche de propriété.

C’est un service gratuit. Tout comme vous feriez une recherche manuellement sur Centris.ca pour trouver une propriété, une alerte immobilière est un service gratuit qui prend votre recherche manuelle et automatise tout le processus avec l’avantage supplémentaire de vous avertir dès qu’une propriété de vos critères se retrouve sur le marché. Si vous êtes prêt à commencer votre recherche de propriété, vous pouvez demander une consultation téléphonique et une alerte immobilière gratuites !

L’outil permet aux membres des chambres immobilières du Québec de recevoir, par courriel, des alertes sur les propriétés dont ils sont le courtier inscripteur. Les alertes proviennent d’information venant de deux sources : le Registre foncier du Québec et le système MLS.

Types d’alertes

Les alertes du Registre foncier du Québec incluent par exemple :

  • Avis de 60 jours
  • Hypothèque légale
  • Avis de contamination
  • Avis de faillite

Les alertes du système MLS incluent par exemple :

  • Avis de vente
  • Nouvelle inscription
  • Temporairement hors marché

Comment fonctionne l’outil Alertes Centris ?

Dès la saisie d’une inscription au système MLS et jusqu’à six mois après la date de son expiration, l’inscription sera « sous surveillance » et donc susceptible de générer des alertes. Un processus quotidien de correspondance (match) entre les différentes sources enclenche, lorsqu’il est concluant, la génération d’alertes. Certains délais doivent être considérés lors de la génération des alertes qui peuvent être engendrés par des facteurs externes à Centris. Le cycle de surveillance débute habituellement par un acte notarié enregistré au Registre foncier du Québec.

Si le notaire retarde l’enregistrement de l’acte ou si un problème relié au registre foncier en retarde la publicité, la récupération des données et le début de la procédure de match en sera d’autant retardé. L’outil Alerte Centris implique donc plusieurs tiers qui, dans leur manipulation des documents ou données, peuvent causer des délais hors du contrôle de Centris.

À quel moment sont envoyées les alertes ?

Les alertes sont envoyées 365 jours par an. La fréquence d’envoi quotidienne des alertes est la suivante :

  • En matinée : envoi des alertes MLS et du Registre foncier du Québec
  • De 9 h à 18 h : envoi des nouvelles alertes MLS à chaque heure durant la journée

Que contient un courriel d’Alertes Centris ?

Un message d’alertes rassemble l’ensemble des alertes accumulées depuis le dernier courriel envoyé. Les différentes alertes sont classées par adresse d’inscription; une adresse d’inscription peut donc cumuler plusieurs alertes durant une même période. Que signifie le symbole « ! » qui apparaît sur certaines alertes Centris ? Le symbole « ! » permet d’identifier les alertes susceptibles de retenir davantage votre attention. Il apparaîtra dans certains cas seulement, par exemple, lorsqu’une hypothèque légale est décelée sur une inscription en vigueur.

Comment consulter mes alertes antérieures ?

Vous pouvez consulter vos alertes antérieures de deux façons :

  • par le lien « Consultez toutes vos alertes » fourni dans les courriels d’Alertes Centris :
  • par l’entremise du portail Centris, dans la section « Outils ».

Vous accéderez à un écran vous permettant de consulter l’historique des alertes que vous avez reçues depuis la mise en service de l’outil Alertes Centris. L’écran affiche toutes les alertes sauvegardées depuis l’activation du service, classées par ordre décroissant de date. Il est possible de filtrer ou trier les données en utilisant les filtres d’entête.

Que se passe t-il lorsqu’il y a un changement de courtier sur une inscription?

Lorsqu’il y a un changement concernant le courtier inscripteur, l’ancien courtier ne recevra plus les nouvelles alertes Centris concernant la propriété concernée. Le nouveau courtier inscripteur n’aura par contre-pas accès aux anciennes alertes, mais recevra toutes les nouvelles alertes à partir de la date du changement dans la Saisie à la source.

Comment puis-je consulter un acte notarié ?

Vous pouvez consulter un acte notarié en vous rendant sur le site Web du Registre foncier du Québec ou sur celui de JLR.

Comment puis-je activer/désactiver certaines alertes? Un lien est disponible dans l’outil Alertes Centris ainsi que dans les courriels d’alertes, lequel donne accès à une fenêtre de gestion des alertes. Vous pouvez vous désabonner de certaines alertes par l’entremise de ce portail. Est-ce possible de ne pas être avisé d’une alerte ou de recevoir une alerte pour la mauvaise propriété? Il est peu probable que ces situations se présentent. Toutefois, une erreur est toujours possible.

Si vous rencontrez l’une de ces situations, n’hésitez pas à aviser votre chambre immobilière. Prenez note que les Alertes Centris provenant du Registre foncier du Québec ne s’appliquent pas pour les mandats impliquant exclusivement une location, pour terre/terrain, entreprise (fonds de commerce) et lorsque le numéro civique d’une inscription n’est pas disponible.

Qu’est-ce que Centris ?

Centris est une base de données provinciale de listes de propriétés et un site de recherche de propriétés pour les consommateurs qui dessert les 12 chambres immobilières du Québec, Canada. Il fonctionne comme un service d’inscriptions multiples au Québec et offre une alternative au système de distribution de données de l’Association canadienne de l’immeuble. Centris a été fondé en 2008 lorsque la Fédération des chambres immobilières du Québec a achevé la fusion des différentes bases de données immobilières de la province. En 2010, l’organisme a lancé Centris.ca.

Aujourd’hui, le service est utilisé par la plupart des courtiers immobiliers du Québec. En comparaison, le groupe industriel national CREA compte plus de 100 000 agents et courtiers membres. L’importance de Centris dans l’industrie immobilière canadienne est née d’un différend entre plusieurs chambres immobilières du Québec et l’ACI au sujet de la participation au FDD, le regroupement national des inscriptions immobilières de l’ACI. Certaines chambres du Québec ont soutenu que le FDD permettait aux agents basés à l’extérieur du Québec d’inscrire des maisons dans la province même s’ils ne pouvaient pas répondre aux normes minimales du Québec en matière de permis. Cela a conduit la Chambre immobilière du Grand Montréal, la deuxième plus grande chambre du pays.

Centris a étendu son partenariat avec Local Logic

Afin d’ajouter de nouveaux outils au système de référencement du Québec. Local Logic est une start-up montréalaise qui travaille en partenariat avec Centris depuis 2016. Ses informations sur des facteurs d’achat cruciaux tels que les transports à proximité, l’accessibilité aux services, les niveaux sonores ambiants et les entreprises environnantes ont permis aux acheteurs de disposer de renseignements précieux avant de visiter les maisons à vendre.

Les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi 12 critères de style de vie – tels que le quartier calme, la facilité d’accès à la voiture, etc. – en cliquant sur une icône en haut à droite de la carte. Ils verront alors les zones les plus désirables en vert et les moins désirables en jaune à rouge pour les critères de style de vie choisis. Pour les agents, les zones de fréquentation scolaire sont désormais dans la section des agents de Centris, ce qui les aide à fournir des informations cruciales aux parents pendant le processus d’achat d’une maison. L’objectif final de Centris a toujours été d’offrir aux consommateurs et aux agents des outils plus nombreux et plus performants pour la recherche immobilière. Ce partenariat est un pas en avant évident dans la réalisation de cet objectif.