Le ramonage de ma cheminée et la créosote

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Table du contenu

Les cheminées sont un complément idéal à presque toutes les maisons et elles fournissent une grande source de chaleur. À moins que vous n’utilisiez une cheminée sans conduit d’évacuation, chaque foyer et où poêle à bois au Québec possède une cheminée. Même si vous n’y pensez pas, les cheminées présentent de nombreux dangers. Malgré l’image de « ramoneurs insouciants » que l’on retrouve dans les films de comédies musicales, l’entretien des cheminées est une affaire sérieuse. Après un usage intensif, l’intérieur des cheminées peut présenter une accumulation de créosote, une substance inflammable provenant des vapeurs de goudron non brûlées. Compte tenu des risques liés à monter sur les toitures ou sur les échelles, vous devriez faire appel à un ramoneur de l’association des professionnels du chauffage (APC) pour l’entretien des cheminées de votre propriété.

Pour une rencontre avec la courtière immobilière Johanne Ducheine
Choisissez votre date!

La plupart des dangers associés aux cheminées peuvent être le résultat d’un mauvais entretien. Par exemple, une défaillance du clapet peut (emboucaner) entraîner de la fumée dans la maison. Cette fumée peut provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone, entraînant des maladies et éventuellement un décès. Le fait de ne pas nettoyer une cheminée peut entraîner une accumulation de suie et de créosote, ce qui peut provoquer un feu de cheminée. Au Québec, chaque année, il y a plus de 1100 incendies de cheminée sans propagation qui se produisent. Ces incendies peuvent se produire aussi bien dans des poêles en maçonnerie, en métal ou à bois. Ne vous fiez pas aux bûches de ramonage ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 % à 90 %.

Agent Immobilier Laval Québec

 Conseils pour bien brûler votre bois et pour limiter les dépôts de créosote

  • Utilisez toujours du bois sec, de qualité. Le bois vert augmente la formation de créosote
  • Brûlez du bois fendu en bûches de petite taille. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote
  • Faites brûler peu de bûches à la fois
  • Laissez entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.

La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer. Il est recommandé par Le Code National de Prévention des Incendies du Canada de faire vérifier votre cheminée chaque année, même si vous ne l’utilisez pas souvent. Bien que le faire soi-même puisse sembler une option viable, il existe une foule de raisons pour lesquelles vous devriez plutôt faire appel à un ramoneur professionnel de l’APC.

Agent Immobilier Laval Québec

Contrôle de la créosote dans les cheminées

Lorsque le bois ne brûle pas complètement, soit parce qu’il est insuffisamment sec, soit parce que la circulation d’air est insuffisante (ou les deux), il produit de la créosote. L’accumulation de créosote est le sous-produit des huiles contenues dans le bois qui ne sont pas complètement brûlés. Ces huiles sont transportées par la fumée, qui se refroidit elle-même en montant, laissant les sous-produits se mélanger à l’humidité et à d’autres produits chimiques et se condensant finalement à l’intérieur du conduit de fumée.

L’accumulation de la créosote peut ne pas sembler dangereuse, mais pourtant elle s’enflamme à environ 451 degrés Fahrenheit (232 Celsius), et une fois qu’elle commence à brûler, elle se dilate comme une mousse d’étanchéité. En moins d’une minute, elle atteint plus de 2000 degrés oF (1093 oC) et peut engloutir toute votre cheminée et détruire une propriété.

L’accumulation de créosote dans votre cheminée se fait en trois étapes différentes :

  • L’accumulation de la créosote commence sous la forme d’un dépôt écailleux qui peut être facilement éliminé par un brossage lors d’un ramonage.
  • Après plusieurs feux et cycles de refroidissement et de condensation, la créosote se transforme en un dépôt goudronneux qui devient difficile à ramoner. À ce stade, il doit être physiquement raclé de l’intérieur du conduit.
  • Les chaleurs élevées du foyer a produit plusieurs couches de dépôts qui se sont accumulés et ont durci en une couche épaisse qui restreint la circulation de l’air. Cette couche commence à se détacher et à s’égoutter comme de la cire de bougie à l’intérieur du conduit de cheminée lorsqu’il est chauffé. Étant donné l’inflammabilité de la créosote, cette étape est particulièrement dangereuse et peut entraîner des feux de cheminée qui commencent dans le conduit et se déplacent vers le haut de la toiture.

Agent Immobilier Laval Québec

Comment repérer les dégâts d’une cheminée

Bien que rien ne remplace nécessairement une inspection annuelle par un expert qualifié de l’association des professionnels du chauffage, il y a quelques points à surveiller sur la cheminée de votre maison. Souvent, l’une des premières choses à vérifier sur les cheminées, sont les joints de mortier. Lorsqu’ils ne font plus leur travail, cela peut entraîner une accumulation d’humidité qui peut endommager davantage le reste de la cheminée et la structure environnante. Si vous ne les réparez pas dès que possible, l’humidité peut également pénétrer dans les briques ou dans d’autres matériaux, provoquant ce qu’on appelle l’écaillage.

L’écaillage se produit lorsque de l’eau pénètre dans la pierre et en fait ressortir la surface, ce qui compromet encore plus l’intégrité structurelle de la cheminée. La rouille autour de la cheminée est un autre signe important que l’humidité peut pénétrer dans votre propriété, par des morceaux de maçonnerie défectueux. Si vous voyez du papier peint, écaillé ou endommagé autour de la cheminée, c’est probablement le résultat d’une ouverture qui doit être réparé.

Lorsque vous regardez à l’intérieur d’une cheminée, vous pouvez voir les conséquences d’un conduit de fumée endommagé sous la forme de morceaux brisés dans la cheminée elle-même. Les dommages causés par le feu peuvent également se manifester de plusieurs façons. Par exemple, la créosote, qui recouvre l’intérieur du revêtement de la cheminée, prend une forme alvéolée. Si vous avez eu récemment un feu de cheminée près de l’extrémité supérieure de la cheminée, vous pourriez constater une déformation près du chapeau, et des dommages aux matériaux de la couverture. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel pour procéder à une inspection plus approfondie, et effectuer une réparation urgente si nécessaire.

Agent Immobilier Laval Québec

Pourquoi faire appel à un ramoneur expert ?

Comme la cheminée est encombrée de toutes sortes de suie et généralement, il faut la nettoyer à partir de la toiture, le nettoyage d’une cheminée comporte de nombreux risques. Si vous l’a nettoyé vous-même, vous risquez de tomber du toit. Même si vous êtes à l’aise sur une toiture, le nettoyage d’une cheminée est une activité assez compliquée. Lors du nettoyage, la créosote et la suie accumulées peuvent tomber dans votre maison et provoquer un nuage qui recouvre les planchers et les meubles. En outre, il est fort probable, vous ne connaissez pas les techniques spécifiques dont dispose un ramoneur professionnel : un seul endroit manquant peut provoquer un feu de cheminée non maîtrisé ou une fissure dans la maçonnerie. Les ramoneurs professionnels ne vont pas seulement faire un nettoyage. Ils sont formés pour repérer tout problème structurel et analyser de près la cheminée de votre chalet.

Ce qu’il faut chercher n’est pas toujours évident non plus, une petite fissure dans une brique peut vous attirer de nombreux ennuis. Les fissures dans la maçonnerie et les dommages au conduit de fumée sont les problèmes les plus courants. Vous pouvez également être victime d’une infestation de rongeurs, de chauves-souris ou d’oiseaux. La plupart des ramoneurs professionnels sont en mesure de régler des problèmes mineurs sur place, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos activités de chauffage. Il y a peu de place pour l’erreur dans le nettoyage et l’inspection d’une cheminée. Seule une personne ayant reçu une formation adéquate et un œil exercé peut repérer tout ce qui doit être fait.

Code national de prévention des incendies Certifié APC RBQ

Ce qu’il faut attendre d’un professionnel

Une entreprise locale de ramonage disposera de tous les outils nécessaires pour prendre soin de votre cheminée. Il peut s’agir non seulement de brosses à fils métallique, en inox ou en nylon carré ou ronde, pour retirer la créosote, d’un aspirateur industriel Shop Vac, des nettoyants chimiques et un appareil photo. Les ramoneurs professionnels seront non seulement habillés correctement, et ils vous montreront également leur numéro RBQ. En cas d’incertitude, faites preuve de prudence : le fait de faire appel à une personne qui ne sait pas ce qu’elle fait, peut non seulement vous faire perdre du temps et de l’argent, mais aussi vous causer de nombreux problèmes par la suite.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec une compagnie de ramoneur certifié RBQ, il est préférable de ne pas faire de feu au moins 24 heures avant votre rendez-vous. Les cendres et la suie peuvent rester chaudes pendant quelques jours, même après l’extinction du feu. Attendez-vous à ce que l’entreprise envoie une équipe de deux personnes, car cela rend le travail plus facile et plus sécuritaire. Ils doivent couvrir soigneusement la zone avant et la nettoyer par la suite, le mieux étant que la zone de travail (devant le foyer) soit exactement comme elle était avant leur arrivée.

Agent Immobilier Laval Québec

Laissez le nettoyage de la cheminée au ramoneur

Chaque année au Canada, il y a des milliers de feux de cheminée qui auraient pu être évités s’ils avaient été nettoyés correctement. Bien que le nettoyage par vous-même puisse sembler être une bonne solution pour économiser de l’argent, il peut entraîner de nombreuses complications et peut mettre votre vie en danger. Un bon nettoyage n’augmentera pas seulement la durée de vie de votre cheminée. Un professionnel pourra se concentrer sur le nettoyage en profondeur tout en cherchant à déceler tout problème sous-jacent. Si, entre deux entretiens annuels, vous constatez des problèmes avec votre cheminée, vous devez prendre rendez-vous pour une inspection dès que possible. Soyez entre de bonnes-mains, et vous en tirerez de nombreuses années d’utilisation.

Agent Immobilier Laval Québec

Ma cheminée, a-t-elle besoin d’un ramonage ?

Un moyen rapide de savoir si votre cheminée a besoin d’être ramonée est de faire passer la pointe de votre tisonnier de cheminée le long de l’intérieur de la gaine de votre cheminée. Si vous trouvez une couche d’accumulation de plus de 3 mm (1/8 po) de créosote, contactez dès maintenant une entreprise de ramoneur. Plus de la moitié des cheminées qu’ils entretiennent nécessite un nettoyage supplémentaire parce que les propriétaires attendent trop longtemps avant de contacter un ramoneur expert. Dans les cas extrêmes, la couche d’accumulation durcie et nécessite un nettoyage à l’aide d’outils supplémentaires et de produits chimiques spéciaux.

Un nettoyage professionnel comprend une inspection pour vérifier l’accumulation de suie, les obstructions, les fissures dans le revêtement de la cheminée et les signes de dégâts d’eau. Les cheminées plus anciennes présentent souvent des vides entre les sections de revêtement où le mortier est tombé.

Le ramonage des cheminées, est-il nécessaire ?

Le nettoyage d’une cheminée est nécessaire pour enlever la suie, les blocages et l’accumulation de créosote. Si la cheminée n’est pas nettoyée, la suie et la créosote qui s’accumulent à l’intérieur du conduit de cheminée réduisent l’aspiration de la cheminée et créent un risque de feu de cheminée. La créosote est très inflammable et est un sous-produit de la combustion du bois. La vitesse à laquelle la créosote s’accumule à l’intérieur de votre conduit de cheminée dépend du choix de votre bois, des pratiques de combustion et de l’état général de votre système de cheminée.

La densité et la teneur en eau font que certains types de bois de chauffage sont meilleurs pour la combustion que d’autres. Plus le bois de chauffage est dense et sec, mieux il brûlera et plus il pourra produire de chaleur (pouvoir calorifique). Le bois vert brûle rapidement et produit davantage de créosote. En outre, nous vous recommandons de faire inspecter régulièrement votre cheminée par un ramoneur avec une licence de la RBQ et membre APC. Ils ont la formation nécessaire pour identifier les problèmes de pourriture et de ventilation.

Agent Immobilier Laval Québec

Comment ramoner le conduit de la cheminée d’un poêle à bois ?

Bien que la plupart des gens au Québec choisissent d’engager des ramoneurs experts pour ce travail, lisez ce qui suit pour savoir comment nettoyer une cheminée vous-même. Si vous avez les bons outils et que vous êtes à l’aise pour travailler sur le toit, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Étendez une bâche en plastique ou une toile de peintre pour protéger le sol autour de votre foyer. Ensuite, enlevez les cendres et les morceaux de bois dans la chambre de combustion. Une fois qu’il n’y a plus de débris, ouvrez le clapet. À ce stade, il est essentiel d’isoler la cheminée du reste de votre salon. À l’aide d’une toile de plastique épaisse et de ruban adhésif de qualité, scellez complètement la façade de la cheminée, sans aucun vide dans les joints. Si vous faites des économies à ce niveau, vous risquez de vous retrouver avec une fine poussière qui recouvrira tous vos meubles dans le salon !

Lorsqu’ils envisagent de nettoyer une cheminée, de nombreux propriétaires prévois pas de porter un équipement de protection. Vous aurez besoin de lunettes de protection qui forment un joint étanche autour des yeux. Vous aurez aussi besoin d’un masque anti-poussière de qualité, de quelques types de brosses (en acier, en inox et en nylon) selon votre type de cheminée et d’une échelle solide qui vous permettra de monter sur la toiture.

Si vous n’avez aucune expérience du travail sur les toits, ce n’est pas le moment d’apprendre. Appelez une compagnie de ramoneur. Sur une propriété résidentielle, la plupart des travaux les plus dangereux se font sur la toiture, faites preuve d’une extrême prudence! Assurez-vous de porter un harnais de sécurité.

Retirez tout matériel obstruant le haut de la cheminée, ex : chapeau de cheminée, puis mettez-vous au travail avec votre plus grosse brosse de ramonage de votre arsenal. Brossez du haut vers le bas, en vous dirigeant vers le coude, la zone plate située derrière le clapet. Prenez votre temps et faites un travail minutieux. Lorsque vous avez fini de ramoner le conduit, replacez les pièces de fixation que vous avez retirées, en vous assurant que toutes les attaches sont bien fixées. Descendez l’échelle en toute sécurité.

Laissez le temps à la poussière de se déposer dans la chambre de combustion. Une fois, la période d’attente écoulée, découpez une petite ouverture dans le ruban adhésif que vous avez placé sur le foyer. À l’aide d’une brosse à cheminée de plus petit diamètre, passez par l’ouverture et frottez aussi loin que la brosse peut atteindre dans la cheminée. Lorsque vous avez terminé, recouvrez à nouveau la cheminée et laissez la poussière supplémentaire tomber sur le sol de la chambre de combustion. Lorsque vous retirez la bâche de plastique, faites-le lentement. Pour éviter de remuer la suie.

Nettoyez les accumulations de créosote de toutes les parties de la cheminée. La plupart des feux de cheminée se déclenchent dans la zone de la chambre a fumée, c’est donc la zone la plus importante à nettoyer. Comme cette zone est difficile à atteindre dans certaines cheminées, vérifiez si vous pouvez y accéder et si vous avez de la place pour manœuvrer la brosse de ramonage.

Veillez à ce que personne n’ouvre les portes extérieures, car un courant d’air soudain pourrait envoyer de la poussière et des cendres sur les tapis et les meubles de votre salon. Le simple fait d’ouvrir une porte irait à l’encontre du but recherché, qui est d’avoir si minutieusement confiné la poussière et les débris derrière une bâche de plastique. Ensuite, utilisez un aspirateur industriel Shop Vac pour nettoyer la chambre de combustion. Vous devrez peut-être vider l’aspirateur à mi-chemin, selon la capacité de la machine.

Agent Immobilier Laval Québec

La créosote s’accumule rapidement

Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas trop pressé de nettoyer la cheminée de votre maison à nouveau. Bien que la créosote s’accumule inévitablement au fil du temps, vous pouvez ralentir son accumulation en utilisant uniquement du bois de chauffage correctement fendu et séché.

De plus, évitez les feux lents, fumants qui produisent de la créosote particulièrement rapidement. Veillez à ce que le feu soit toujours suffisamment aéré. Cette pratique favorise les feux chauds et propres qui génèrent beaucoup moins de créosote.

Les cendres de votre foyer peuvent se rallumer après plus de 72 heures

Pour vous assurer que vos cendres soient bien éteintes avant de les mettre dans votre bac de matières compostables, déposez-les dans une chaudière de métal avec un couvercle pendant deux semaines pour éviter que les cendres s’envolent. Et pour éviter tout risque d’incendie, placez cette chaudière à distance des bâtiments.

Agent Immobilier Laval Québec

Le détecteur de monoxyde de carbone, est-il obligatoire ?

Plusieurs municipalités obligent les utilisateurs de chauffage au bois à se procurer un détecteur de monoxyde de carbone, et depuis l’adoption du Code de construction du Québec 2005 en novembre 2011, les utilisateurs d’appareil de chauffage à l’huile, au gaz naturel et propane doivent aussi se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone! Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. La version récemment révisée du Code national du bâtiment rend maintenant obligatoire l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations neuves disposant d’un appareil à combustion ou d’un garage intérieur. Le monoxyde de carbone est un gaz produit par la combustion de produits tels que le bois, l’essence, le mazout, le gaz naturel, le gaz propane, le kérosène et le naphte. Plusieurs personnes ignorent les dangers de ce gaz mortel qui, contrairement à la fumée, est inodore et n’irrite ni les yeux ni la gorge.

Agent Immobilier Laval Québec

Règles à suivre lors de l’achat de votre bois de chauffage

La quantité : ce que les clients appellent une corde est en réalité un cordon et ses mesures sont à la base de 4′ de haut par 8′ de long et de 16″ de profondeur (parfois 12’’ de profondeur).

Au Canada, le bois de chauffage est habituellement vendu au détail de deux façons :

En vrac (grandes quantités) : la majorité du bois de chauffage en vrac (bois rond fendu ou entier) est vendue en fonction du volume apparent du bois. La déclaration et l’exactitude de la quantité livrée sont réglementées par la Loi et le Règlement sur les poids et mesures que Mesures Canada administre.

En sacs ou en boîtes (petites quantités) : le bois de chauffage est aussi vendu au détail en sacs ou en boîtes en fonction du volume apparent du bois exprimé en décimètres cubes (dm³). Les exigences relatives à l’exactitude et à l’étiquetage du bois de chauffage emballé sont prescrites par la Loi et le Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation que le Bureau de la concurrence administre.

Si vous voyez de l’humidité sortir des extrémités des bûches lorsqu’elles brûlent, c’est que le bois est mouillé. Ce bois vert ne brûle pas proprement et envoie beaucoup de particules non brûlées (fumées) dans la cheminée, où elles s’accumulent sous forme de créosote et de suie. Les bois durs secs, tels que le chêne et le bouleau, brûlent avec un plus grand pouvoir calorifique et plus proprement.

Agent Immobilier Laval Québec

Code national de prévention des incendies 2.6.1.4. 1)

Le Code National de Prévention des Incendies du Canada, spécifie à l’article de la section 2.6.1.4 (1) que, toutes les cheminées, les conduits de fumée et les tuyaux de raccordement devraient être inspectés annuellement, lors de l’ajout d’un appareil et après un feu de cheminée. Limiter la probabilité qu’une accumulation de dépôts combustibles dans les cheminées, les tuyaux de raccordement et les conduits de fumée ne soient pas décelés, ce qui pourrait provoquer un incendie dans la cheminée, le tuyau de raccordement ou le conduit de fumée, favoriser la propagation du feu à d’autres parties du bâtiment, puis causer des dommages au bâtiment. Limiter la probabilité que des conditions dangereuses ex : une corrosion, des dépôts ou des dommages excessifs ne sont pas décelés, ce qui pourrait entraîner un mauvais fonctionnement de l’appareil desservi par la cheminée, le tuyau de raccordement ou le conduit de fumée ou l’inflammation des matériaux combustibles situés à proximité, provoquer un incendie, puis causer des dommages au bâtiment.

Le Gouvernement du Québec recommande de faire effectuer un ramonage de cheminée au minimum une fois par an. Si vous utilisez votre cheminée tous les jours, un ramonage de cheminée 2 fois l’an serait plus sûr (ou après avoir brûlé 3 cordes « cordons » de bois). Une mauvaise installation où l’utilisation d’un foyer et d’un poêle à bois peut causer un incendie. Chaque année, faites inspecter votre système par un professionnel membre de l’Association des professionnels du chauffage, idéalement avant le début de la saison d’utilisation. La liste des membres est mise à jour régulièrement. Important : seules les entreprises ayant rencontré tous les critères d’adhésion peuvent s’afficher comme membre APC.

Par exemple, un individu ayant suivi les cours, mais qui n’aurait pas d’entreprise ou ne satisferait pas à tous les critères ne pourrait pas s’afficher « Certifié APC ». Le but : protéger le public, car celui-ci s’assure que l’entrepreneur détient la bonne licence de la RBQ, et détient une couverture d’assurance d’au moins 2 millions $, a réussi les cours de l’APC et est en affaires depuis au moins 2 ans. Dans le cas des ramoneurs. TOUS les membres, ramoneurs de l’APC doivent détenir la licence OBLIGATOIRE pour modifier une cheminée.

Oui, johanne apelle-moi!