Est-ce risqué d'acheter une propriété sur le bord de l'eau ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Table de contenu

Si vous vous demandez comment procéder pour acheter une maison au bord d’une rivière ou d’un lac, lisez ce qui suit. Les conseils ci-dessous vous aideront à comprendre le processus d’achat d’une maison sur le bord de l’eau. L’achat de ce type de maison s’accompagne de complications que les autres propriétés n’ont pas. Cependant, votre coin de paradis aura un coût supplémentaire, parfois difficile à anticiper ou à planifier. L’achat de ce type de propriété est différent de l’achat d’une maison située sur une rue de quartier en banlieue.

Ces propriétés offrent toute une série de possibilités et présentent un certain nombre de défis. Vivre au bord d’un lac ou de toutes autres étendues d’eau est le rêve de beaucoup. Des levers et couchers de soleil magnifiques, le bruit des vagues, etc. Ce n’est pas seulement acheter un bien immobilier, c’est aussi acheter un certain style de vie. Vivre sur le bord de l’eau est non seulement agréable mais aussi très bénéfique pour le bien-être. Examinons en détail ce type de propriétés riveraines disponibles au Québec.

maison bord de l'eau lanaudiere quebec

Trouver le financement dès le début

Les propriétés au bord de l’eau présentent des défis supplémentaires en matière de financement. Qu’il s’agisse de l’achat d’une première maison, d’une cinquième maison, d’une maison de vacances  au bord du lac, l’un des conseils les plus importants est de s’assurer de trouver un financement dès le départ. Les acheteurs de maisons au bord de l’eau doivent comprendre l’importance de trouver un financement avant d’acheter cette propriété. Certains acheteurs choisissent d’acheter leur maison au comptant, ce qui facilite la recherche de financement. Il y aura encore un grand nombre d’acheteurs qui devront obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat de leur maison.

Demandez-vous pourquoi vous achetez une maison sur le bord de l’eau ?

L’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous envisagez d’acheter une maison sur le bord de l’eau est de savoir si vous allez en profiter. Désirez-vous vraiment ce mode de vie. Vous voyez-vous inviter des amis et des membres de votre famille pour profiter de la vue spectaculaire de votre maison ? Avant de partir à la recherche d’une maison, demandez-vous quel style de vie vous souhaitez. Cela peut vous aider à déterminer le type de propriété que vous devez rechercher et l’endroit où elle se trouve.

Certaines personnes rêvent de vivre dans une maison au bord d’un lac tranquille, sans être dérangées par les autres. Souhaitez-vous une maison de vacances au bord de l’eau, ou servira-t-elle de résidence principale ? S’agit-il d’un bien d’investissement qui sera loué ? C’est des détails importants qui auront une grande incidence sur votre financement et vos impôts.

Risques d'acheter une maison dans une zone inondable

Exigences en matière d’assurance

Les maisons sur les bords des rivières ont souvent des polices d’assurance plus coûteuses que les autres parce qu’elles sont plus exposées aux inondations et aux dommages causés par le vent. En outre, selon la région, vous pouvez être amené à souscrire à plusieurs polices, notamment pour les inondations, le vent et la maison elle-même. L’assurance contre les inondations est coûteuse au départ, et selon le type de zone d’inondation dans laquelle se trouve votre propriété, elle peut devenir assez chère. Avant d’acheter, il faut comprendre quelles sont les polices d’assurance nécessaires et combien elles coûteront.

Renseignez-vous auprès d’un courtier d’assurance qui a souscrit des polices d’assurance pour des zones inondables. Les polices pour les propriétés au bord de l’eau sont compliquées et si vous ne travaillez pas avec quelqu’un qui les connaît bien, vous pourriez finir par payer trop cher. Il est donc préférable de le savoir avant de signer un contrat. Comme vous pouvez vous en douter, les propriétés sur le bord de l’eau présentent souvent un risque accru de dommages dus aux inondations, et une couverture d’assurance supplémentaire est souvent nécessaire. Certaines maisons sont également beaucoup plus exposées aux dommages causés par les tempêtes ou même les tremblements de terre. Vous devez donc faire vos devoirs et tenir compte des coûts d’assurance dans votre décision finale.

Dans les cas extrêmes qui impliquent un risque d’érosion ou d’inondation grave, l’assurance habitation standard peut être d’un coût prohibitif ou totalement indisponible. L’assurance contre les inondations peut être coûteuse. Vous devriez consulter un assureur qualifié pour obtenir un devis d’assurance contre les inondations avant de faire une offre sur un bien immobilier. De plus, sachez que si le niveau d’eau des rivières dans la région est en train de monter. La maison, nécessitera-t-elle une protection contre les inondations ? Tenez compte du fait que les primes d’assurance contre les inondations vont probablement augmenter.

Propriété sur le bord de l'eau, un bon investissement

La propriété, est-elle exposée à un risque d’inondation ?

Il faut toujours tenir compte des risques d’inondation et planifier en conséquence. Les propriétés situées près de l’eau ont beaucoup plus de chances d’être touchées par des inondations ou d’autres catastrophes naturelles. Les terrains situés dans des zones inondables à haut risque peuvent avoir une valeur à long terme très réduite en cas de catastrophe. Comme les propriétés sur le bord des rivières sont très exposées aux dommages liés à l’eau, l’assurance de ces propriétés peut être si élevée que le coût à lui seul fait souvent fuir les acheteurs.

Une propriété en bord de lac ou de rivière peut sembler être la maison de vos rêves. Au printemps la ligne d’eau peu montée rapidement vers le premier étage de votre maison. Non seulement cela pourrait être un problème potentiel que vous ne voulez tout simplement pas affronter, mais s’il y a un risque d’inondation, car les inondations ne sont pas couvertes par les polices de base. Plus le risque est élevé, plus vous devrez payer.

S’il y a un risque d’inondation et que vous achetez un terrain sur lequel construire, vous devrez prendre plusieurs précautions pour atténuer ce risque, par exemple en soulevant les fondations. Si vous achetez une maison existante, vous voudrez demander si des dispositifs de prévention des inondations sont intégrés dans la conception ou si vous devrez les ajouter vous-même.

La proximité de l’eau augmente les chances d’être touché par une catastrophe naturelle. Les rivières peuvent être inondées et le niveau des lacs peut monter, ce qui peut inonder votre propriété. D’autre part, les sécheresses ou les dérivations peuvent entraîner une diminution du volume des lacs, ce qui rendrait votre propriété riveraine enclavée.

maison à vendre lanaudière bord de l'eau lac

Faire des visites multiples

Visiter à différents moments de la journée, en semaine et le week-end. Une propriété de rêve pourrait se trouver dans un quartier où règne un sentiment de paix et de détente en semaine, mais où l’ambiance est beaucoup plus agitée le week-end, où la musique est forte et où les gens sont plus nombreux. Et si la vue au lever du soleil est magnifique, la maison peut ne pas avoir de vue au coucher du soleil du tout. « Une des grandes erreurs que font de nombreux acheteurs est de ne pas voir leur maison dans un cadre différent. Votre point de vue peut changer d’une visite à l’autre. Il est important d’examiner la propriété en même temps que la maison elle-même. Lorsque vous achetez près de l’eau, le terrain lui-même a souvent plus de valeur. Que vous cherchiez une nouvelle maison, un moyen de générer un revenu locatif ou de vous constituer un capital, concentrez-vous sur la propriété elle-même et sur les environs.

Faire inspecter la maison

Vivre près de l’eau signifie que vous pourriez être plus susceptible de subir des dégâts dus aux inondations. Il est donc conseillé d’évaluer ce risque avant d’acheter une maison. L’eau peut pénètre dans le sous-sol en raison de la hauteur de la nappe phréatique, ou des problèmes de moisissure et d’humidité se manifestent en raison du niveau élevé d’humidité dans l’air, une inspection avec un inspecteur en bâtiment peut vous aider à comprendre ce à quoi vous pourriez être confronté. Le certificat de localisation (arpenteur-géomètre) les tests de qualité de l’eau et les autres inspections terrestres et aquatiques que vous n’auriez peut-être pas effectuées sur une maison plus conventionnelle peuvent être très importants dans le cas d’une propriété sur le bord d’une rivière.

En matière d’inspection, il ne faut jamais essayer de tout faire soi-même. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de propriétés au bord de l’eau, qui demande des connaissances précises. Un inspecteur en bâtiment spécialisé avec les maisons et les terrains sur les bords d’eau sera en mesure de vous aider.

domaine a vendre dans lanaudiere lac chalet pas cher

Propriété sur le bord de l’eau, un bon investissement ?

En règle, générale, ces propriétés sont un excellent investissement. Comme elles offrent de belles vues et un accès rapide à l’eau, elles sont souvent très demandées. Cette demande ne devrait pas diminuer au fil des ans, car le nombre de propriétés disponibles au bord des lacs ou rivières au Québec est limité. Le seul cas où investir dans une propriété en bord de l’eau n’est pas la meilleure idée est lorsqu’il y a un risque d’inondation massive ou un autre risque élevé de catastrophe naturelle. C’est pourquoi les propriétés en bord d’eau sont généralement un investissement prévisible.

Les services publics dont vous avez besoin 

C’est une question de base que certains acheteurs oublient de poser parce qu’ils supposent simplement que toutes les propriétés ont accès aux services publics dont ils ont besoin. Toutefois, si vous souhaitez acheter une propriété sur le bord de l’eau dans une région moins rurale du Québec, il se peut que vous n’ayez pas facilement accès à certains services publics, ce qui signifie que vous devrez peut-être payer plus cher pour que ces services soient installés sur votre propriété.

propriété est-elle exposée à un risque d'inondation

Parler aux voisins

Les meilleurs conseils et informations viennent parfois beaucoup plus près de chez soi. Avant d’acheter une maison ou même de dresser une liste restreinte, il est important de passer un peu de temps sur le terrain et de parler avec les voisins. Qu’il s’agisse des habitants des rues avoisinantes ou des personnes qui se trouvent juste à côté, vos voisins auront probablement des informations importantes sur la communauté, le plan d’eau, la valeur des propriétés et beaucoup d’autres questions qui peuvent influencer votre décision. Il est important de se renseigner sur les règlements et les coûts. Parler aux voisins peut être un excellent moyen d’obtenir des informations et des conseils impartiaux sur la communauté au sens large. Les équipements, sont-ils entretenus ? Le lac, est-il sain et entretenu ? Le littoral, souffre-t-il d’une érosion importante ? Le fait de poser quelques questions importantes dès le début du processus peut vous aider à prendre la bonne décision pour vous et votre famille.

Recherchez les coûts cachés

Les propriétés au bord de l’eau peuvent parfois entraîner des dépenses supplémentaires dont les acheteurs ne sont pas forcément conscients. Elles nécessitent plus d’entretien que les maisons ordinaires. Il y a d’autres coûts cachés à prendre en compte que les assurances. Pour commencer, les tarifs d’eau et d’égout peuvent être plus élevés. Si la maison dispose d’un quai, assurez-vous que celui-ci est muni d’un permis et renseignez-vous sur les coûts qu’il vous coûtera. Ainsi que les frais d’entretien, des fosses septiques et des puits, sont également des dépenses supplémentaires sur lesquelles il faut se renseigner.

maison de prestige a vendre lanaudiere lac

La maison, est-elle sûre pour les activités ?

Les gens n’achètent pas seulement des propriétés au bord de l’eau pour la vue, mais aussi pour l’accès à l’eau. Vous devez donc vous assurer que les activités auxquelles vous souhaitez participer sont sans danger. Si vous êtes un passionné de pêche et que vous cherchez une propriété au bord d’un lac, vérifiez si vous devez obtenir un permis de pêche récréative. Vous voudrez peut-être aussi vérifier si le niveau de l’eau est suffisant pour la baignade, surtout si vous achetez une maison familiale.

Aimez-vous le bateau ?

De nombreux acheteurs sont désireux de posséder une propriété au bord de l’eau parce qu’ils sont intéressés par le nautisme. Ils possèdent un bateau ou veulent en acheter un et l’utiliser sur le plan d’eau. Si vous êtes un plaisancier, assurez-vous que la propriété en question peut accueillir la taille de votre bateau. Connaissez également les ordonnances régissant la navigation de plaisance et l’accostage des bateaux dans cette zone. Vérifiez s’il y a une descente de bateau ou un point de mise à l’eau approprié à proximité.

Une propriété sur un grand lac vous permet de faire du sport avec un bateau à moteur, si vous voulez la paix et le calme, vous serez peut-être mieux servi en étant sur une petite étendue d’eau dépourvue de bateaux avec un moteur bruyants et de regards indiscrets. Passer un peu de temps sur l’eau vous permet de voir si la propriété est aussi bonne que vous le pensiez. Par exemple, vous pourriez avoir une belle vue, mais ne pas avoir un bon accès à l’eau. D’un autre côté, le lac qui semble magnifique de la fenêtre pourrait en fait être étouffé par les mauvaises herbes et les débris.

acheter une propriété sur le bord de l'eau au Québec

Connaître les règles et les règlements

L’une des choses les plus importantes à savoir avant l’achat d’une propriété sur le bord d’un lac est de connaître les règles et les règlements qui contrôlent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le terrain. Lorsque vous recherchez une propriété sur le bord de l’eau, il y a beaucoup de choses que vous devez vérifier. Les réglementations concernant les propriétés sur le bord des lacs peuvent être très strictes et avoir des répercussions sur tout, de ce que vous pouvez faire sur l’eau aux types de structures que vous pouvez construire sur le terrain. Voici quelques questions que vous devriez poser avant d’acheter une propriété en bord de mer :

  • Ai-je accès à l’eau ?
  • Y a-t-il des restrictions de vitesse ou de hauteur pour les bateaux ?
  • Puis-je construire sur l’eau ?
  • Des permis, sont-ils nécessaires pour pêcher sur l’eau ou l’utiliser à des fins récréatives ?
  • Quelles sont les exigences en matière d’assurance ?
  • Les véhicules nautiques (tels que les jet-skis) sont-ils autorisés sur l’eau ?
  • Bateau de pêche sur le lac ?

Construction entretien et restrictions

Les maisons au bord de l’eau sont naturellement plus exposées aux éléments qui peuvent accélérer l’usure, comme l’humidité, le vent et la neige. L’entretien de ces maisons comprend l’utilisation de climatiseurs et de déshumidificateurs pour contrôler l’humidité, l’installation d’une isolation adéquate, le renforcement des portes et des fenêtres, etc. Prenez en compte le coût de ces mesures avant d’acheter une propriété. Elles ont habituellement des problèmes particuliers de construction et d’entretien. L’exposition à l’eau, peut entraîner la détérioration de nombreux systèmes et caractéristiques du bâtiment.

Toutefois, certaines propriétés sont construites de manière à gérer ces problèmes. Des peintures spéciales et des revêtements extérieurs peuvent combattre les effets corrosifs de l’air, tandis que des barrières contre l’humidité dans les fondations aident à protéger les propriétés situées près de la ligne d’eau contre l’inondation par la nappe phréatique. Le fait de surélever une propriété peut également contribuer à la protéger des eaux courantes. Assurer que les matériaux utilisés dans la construction de la maison résisteront à l’usure due à la proximité de l’eau.

Vous devriez également examiner les éventuelles restrictions de construction, de nombreuses propriétés sur le bord des eaux se trouvant dans des communautés soumises à des réglementations ou à des restrictions légales qui empêchent tout développement ultérieur.

Qu’il s’agisse d’une simple rénovation ou d’une structure supplémentaire sur la propriété, il est préférable de connaître toutes les restrictions de construction possibles avant de signer une promesse d’achat. Par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas construire le quai ou la digue que vous avez imaginé, ou réaliser un aménagement paysager détaillé jusqu’au bord de l’eau. Les restrictions de construction peuvent avoir un impact négatif de plusieurs façons, non seulement en vous empêchant d’utiliser votre propriété comme vous l’aviez prévu.

Prenez le temps de faire vos devoirs, et vous serez sur la bonne voie.

Johanne Ducheine

Johanne Ducheine