Choisir un chauffe-eau

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : INSTALLATION

Un chauffe-eau thermodynamique peut aussi bien être installé dans une maison que dans un appartement, dans un logement neuf ou dans un logement ancien que vous souhaitez rénover, dans une pièce chauffée aussi bien qu’une pièce non chauffée ! En fait, tout dépend de sa configuration. Dans tous les cas et quel que soit votre logement, nous vous recommandons de demander conseil à un installateur professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique.

  • Vous habitez en appartement ?

Il faut alors opter pour un modèle qui extrait l’air de l’extérieur ou un modèle split (la pompe à chaleur est séparée de la cuve). Calypso existe dans ces deux configurations.

L’installation d’un modèle sur air extérieur peut se faire dans n’importe quelle pièce, chauffée ou non (mais d’une température minimum d’1°C quelle que soit la période de l’année), qui ne soit pas considérée comme une pièce de vie : une buanderie, un couloir, une entrée, une salle de bain. 

Pour le modèle split, il faudra placer la pompe à chaleur en extérieur (vérifiez bien si le règlement de votre copropriété le permet !) et la cuve dans une pièce telle qu’une buanderie, une salle de bain, un couloir, etc…

  • Vous habitez en maison ?

Alors vous pouvez choisir n’importe quelle configuration de chauffe-eau : sur air ambiant, sur air extérieur ou split, dans la gamme Calypso ou Egéo.

Les modèles qui extraient l’air ambiant doivent être placés impérativement dans une pièce non chauffée, mais d’une température de 5°C minimum et dont le volume est égal ou supérieur à 20m3 pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur (comme une buanderie, un garage, un sous-sol, un cellier…). 

Quant aux versions sur air extérieur et split, ils imposent moins de contraintes (voir ci-dessus) : vous pouvez l’installer dans une pièce chauffée ou non (mais d’une température minimum d’1°C toute l’année) comme un garage, un cellier, une buanderie, une entrée, un sous-sol… La version murale de Calypso air ambiant peut même être installée dans une cuisine ou une salle de bain.

L’utilisation au quotidien de cet équipement est très simple (car il fonctionne comme un chauffe-eau classique) et ne demande pas d’entretien particulier : un entretien tous les deux ans est préconisé.

Apelle-moi!