Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Tandis que la province de Québec fait face à un sommet de la violence à l’égard des femmes, ayant enregistré un 10e féminicide depuis le début de l’année 2021, Royal LePage demeure résolument engagée à faire partie de la solution.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage existe pour aider les femmes et enfants à trouver refuge et leur offrir les outils et le soutien nécessaires pour rebâtir leur vie après avoir vécu de l’abus. Notre engagement vise aussi à financer des programmes qui brisent le cycle de violence familiale en enseignant aux jeunes à bâtir et entretenir des relations saines.

Malheureusement, l’actualité nous montre qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour mettre fin à la violence familiale. C’est pourquoi Royal LePage a lancé le site jedonnepourlesfemmes.ca, une plateforme dédiée aux courtiers immobillier Royal LePage pour faciliter les dons de rétributions envers la cause. Ces dons constituent une manière extrêmement efficace de contribuer à la cause en continu, et vous donnent l’occasion d’aider directement une maison d’hébergement de votre région.

Visitez jedonnepourlesfemmes.ca pour en savoir plus et vous inscrire!

  1. Choisissez le montant de votre don et modifiez-le à tout moment
  2. Les dons sont déductibles d’impôt
  3. Royal LePage Canada couvre tous les coûts administratifs de la Fondation Un toit pour tous, 100% de vos dons sont versés à la cause
La Fondation Un toit pour tous en chiffres:
 
  • 50 000 femmes et enfants aidés chaque année
  • 200 centres d’hébergement appuyés d’un océan à l’autre
  • 40 programmes de prévention de la violence financés

2 millions de dollars aux maisons d’hébergement pour femmes

Nous ne pourrions être plus fiers d’annoncer qu’en 2020, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage a amassé 2 millions de dollars en soutien aux maisons d’hébergement pour femmes et à la prévention de la violence familiale. Cela nous amène à plus de 35 millions de dollars amassés depuis sa création! En mars 2020, au moment où la pandémie fut déclarée et que nos vies ont drastiquement changé, nous étions inquiets de ce que ça pourrait vouloir dire pour notre fondation. Nous avions des raisons de croire que la violence familiale augmenterait et que les revenus des centres d’hébergement diminueraient abruptement dû aux événements de levées de fonds annulés et à l’incertitude.

Tandis que nous avancions dans l’année, nous avons fait tout en notre pouvoir pour faire preuve de créativité et de lever des fonds en respectant la distanciation sociale. Notre réseau s’est rallié aux activités proposées ou en a créé d’autres. Nous avons aussi recueilli de nombreux dons de commissions des courtiers Royal LePage. Notre confiance et notre gratitude augmentait chaque fois.
 
Nous nous sommes rendus compte que notre solidarité collective était plus forte que cette pandémie pour aider les femmes et enfants à se sortir de la violence familiale et à trouver un lieu sûr.
Merci à chacun d’entre vous qui avez contribué à cette cause, plus importante que jamais en 2021.
 

Agent Immobilier Laval Québec

Aidons les femmes et les enfants à mettre fin à la violence

Parce que nous nous engageons à soutenir les communautés dans le besoin, Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à avoir mis sur pied son propre organisme de charité. La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage constitue la plus importante fondation publique au Canada dédiée spécifiquement au financement des centres d’hébergement pour femmes et au soutien des programmes de prévention de la violence.

La totalité des fonds recueillis sont consacrés directement à soutenir plus de 50 000 femmes et enfants qui chaque année, sont accueillis par les centres d’hébergement et bénéficient des programmes de soutien que nous finançons. Depuis 1998, la Fondation Un toit pour tous a recueilli 35 millions de dollars.

À l’heure actuelle, elle soutient 200 centres d’hébergement pour femmes et partenaires nationaux. En guise de support, nos courtiers immobiliers font don d’une partie de leurs commissions et les bureaux de Royal LePage de partout au Canada tiennent diverses activités de collecte de fonds dans plusieurs municipalités. De plus, nos dirigeants d’agence, nos courtiers immobiliers et notre personnel s’impliquent avec coeur dans du bénévolat et offrent des biens pour venir en aide aux femmes et enfants qui séjournent dans les centres d’hébergement de leur région.

Les maisons d’hébergement pour femmes peinent à répondre à la demande grandissante. Aidez-nous à les soutenir pour venir en aide aux femmes et enfants qui tentent d’échapper à la violence domestique chaque année, en faisant un don à La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage
 

Les maisons d’hébergement accueillent gratuitement femmes et enfants

Elles peuvent sauver des vies, a plaidé Mme Perry Melançon, qui a fait un lien avec le drame familial de Montréal où un père a récemment tué ses deux enfants avant de s’enlever la vie.

Par contre, en 2018-2019, elles ont refusé près de 15 000 demandes d’hébergement. « On a été témoin collectivement de tragédies familiales d’une tristesse infinie qui auraient pu être évitées si on leur avait offert un soutien », a soutenu la députée de Gaspé. Plus tôt, en point de presse, la Fédération des maisons d’hébergement a demandé un réinvestissement de 50 millions. La ministre de la Santé, Danielle McCann, ne s’est pas engagée à débourser cette somme.

Elle n’a pas promis non plus que le financement des maisons d’hébergement serait rehaussé dans la mise à jour économique de jeudi. « Mes collègues et moi, nous allons tout faire vraiment pour supporter ces ressources essentielles », s’est-elle contentée de dire. La présidente de la Fédération des maisons d’hébergement, Sylvie Bourque, s’est quand même dite encouragée pour la suite des choses. « On doit rencontrer Mme McCann la semaine prochaine et on verra la teneur de ce qui nous est proposé. On ne peut qu’espérer. »

Mme Bourque a rappelé que le personnel des maisons est épuisé, et que les femmes hébergées vivent une grande détresse. Elles ont en commun d’avoir été « exploitées, vendues, échangées, dénigrées, contrôlées, harcelées, agressées ». « Malheureusement, notre situation financière est désormais criante, a-t-elle déclaré. On doit fermer des chambres, diminuer l’offre de service externe, gérer les listes d’attente. On ne peut plus accompagner autant de femmes dans leurs démarches. “On ne fait plus de sensibilisation pour ne pas créer une demande à laquelle nous ne pourrons pas répondre », a-t-elle poursuivi. Pourtant, il faut faire reculer la violence envers les femmes, a insisté la directrice générale de la Fédération, Manon Monastesse. Au Canada, une femme est tuée par son conjoint ou son ex-conjoint à tous les deux jours.

En 2018-2019, ce sont 2936 femmes et 1615 enfants qui ont été hébergés dans les maisons québécoises membres de la Fédération. Parmi les femmes hébergées, 19 % ont déclaré avoir reçu des menaces de mort, 10 % ont été victimes de séquestration et 4 % ont survécu à une tentative de meurtre. Chaque année, les maisons d’hébergement soutiennent en outre près de 5000 femmes et enfants en services externes, répondent à plus de 50 000 appels d’urgence et offrent plus de 175 000 suivis individuels.

Les courtiers immobiliers de Royal LePage

Les courtiers de Royal LePage aident les gens de partout au pays à trouver la maison de leurs rêves. Royal LePage est également là pour supporter ceux et celles qui n’ont pas la chance de vivre dans une maison où règnent l’harmonie et la sécurité.

La violence envers les femmes et les enfants est un grave problème de société et ce, toutes communautés confondues. Nous sommes fiers de travailler de pair avec les centres d’hébergement pour femmes ainsi qu’avec nos partenaires à l’échelle nationale pour aider les femmes et les enfants victimes de violence et d’abus à retrouver un sentiment de sécurité et d’espoir.

Des recherches révèlent ce qui suit:

  • La violence envers les femmes existe dans toutes les cultures et religions, toutes communautés et ethniques, tous âges et toutes classes sociales confondues
  • La moitié des Canadiennes âgées de 16 ans et plus ont connu au moins un épisode de violence physique ou sexuelle
  • Chaque année au Canada, environ 360 000 enfants sont témoins d’actes de violence familiale
  • Au Canada, 3000 femmes (ainsi que 2500 enfants) trouvent refuge chaque jour dans un centre d’hébergement d’urgence pour fuir la violence familiale
  • En moyenne, tous les six jours au Canada, une femme est assassinée par son partenaire
  • La violence physique et sexuelle coûte plus de 4 milliards de dollars aux Canadiens chaque année (en tenant compte des frais liés aux services sociaux, à la justice pénale, aux salaires perdus, à la baisse de productivité et aux soins de santé).
  • En appuyant les centres d’hébergement pour femmes, nous veillons à ce que les femmes et les enfants trouvent un lieu sûr où se réfugier, à l’abri de la violence familiale.

En collaboration avec nos partenaires nationaux, nous finançons des programmes d’éducation à l’intention des jeunes afin qu’ils développent des relations saines ainsi que des programmes de soutien qui aident les femmes et les enfants à soigner leurs blessures liées à leurs expériences de violence et ainsi, refaire leur vie.

Soutien aux victimes

Si vous ou un membre de votre entourage est victime d’abus, vous pouvez trouver de l’aide en visitant hebergementfemmes.ca. La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est fière d’être partenaire fondateur national de cette ressource en ligne qui fournit les coordonnées d’urgence de centres d’aide d’un bout à l’autre du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Merci aux courtiers immobiliers, agences immobilières et membres du personnel de Royal LePage Canada.

Reconnaissance des meilleurs donateurs en 2020

Au cours de l’année 2020, grâce à votre soutien, Royal LePage a amassé 2 millions de dollars! La liste présente les plus importants donateurs de l’année qui se classent dans le Top 1 %, le Top 10 % et le Top 25 %, qui ont fait don de commissions ou de cadeaux personnels en argent à la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, pour lesquels un reçu de don officiel a été émis. Consulter le fichier PDF ici

Oui, johanne apelle-moi!