C'est quoi une chambre de commerce ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Table du contenu

Vous pensez qu’il est temps de rejoindre une chambre de commerce locale ? Vous vous demandez si l’investissement en vaut la peine ? Ou peut-être n’y avez-vous pas pensé du tout, parce que vous vous dites que c’est le genre de chose, que seuls les courtiers immobiliers font. Peut-être pensez-vous que votre entreprise est trop petite ou que l’adhésion à une chambre n’est pas nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Ne vous faites pas d’illusions. Lisez la suite pour connaître les raisons d’adhérer à une chambre de commerce locale au Québec.

Que fait une chambre de commerce ?

Une chambre de commerce est une association locale qui travaille à la promotion et à la protection des intérêts des entreprises de la communauté locale. En contrepartie, les membres de l’organisation versent une cotisation. Contrairement à ce que certains pensent, une chambre de commerce n’est pas une entité gouvernementale ; ce n’est pas non plus une super fraternité d’affaires secrète (The Skulls), ni un country club pour les hommes et femmes d’affaires du Québec ou les Chevaliers de Colomb. Une chambre de commerce est une organisation composée de membres qui défendent les intérêts des entreprises locales. Elle est soutenue par un conseil d’administration composé d’hommes et de femmes d’affaires de la communauté locale.

Je vous invite à rejoindre mon réseau sur : Linkedin

J'aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau Linkedin

Une chambre de commerce est une ressource

Un défenseur et un lien pour les entreprises. Une chambre de commerce est un réseau d’entreprises locales. Elle est conçue pour aider les propriétaires d’entreprises d’une même ville ou d’une même région à entrer en contact les uns avec les autres dans un environnement quelque peu formel. La première chambre de commerce a été fondée en France en 1599. Depuis lors, des chambres se sont ouvertes dans le monde entier. Elles peuvent être un excellent moyen de réunir en un même lieu un grand nombre de chefs d’entreprise, qu’il s’agisse de courtiers immobiliers, d’entrepreneurs dans la construction, d’avocats ou de notaires.

Agent Immobilier Laval Québec

Accélérer la croissance de votre entreprise

Avant d’expliquer pourquoi vous devriez être membre d’une chambre de commerce pour votre entreprise, il est important de savoir que les chambres de commerce au niveau local, provincial et national défendent votre entreprise (et les autres entreprises de leur région) même si vous n’avez jamais adhéré à une chambre. En général, vous pouvez adhérer à une chambre de commerce à différents forfaits et niveaux de prix, et vous pouvez choisir le degré d’interaction avec la communauté par l’intermédiaire de l’organisation. La chambre de commerce fait généralement valoir les intérêts de la communauté. L’organisation représente la voix du monde des affaires au sens large, en assurant l’unification.

Vous avez sûrement déjà entendu dire à maintes reprises : « loin des yeux loin du cœur ». Ce n’est pas une stratégie intelligente pour aucune entreprise, surtout en période de prospérité. Comme le dit Jim Collins, « le bien est l’ennemi du mieux ». « the best is the enemy of good ». C’est une excellente déclaration, mais j’aimerais y ajouter quelque chose en ce qui concerne le marketing. Si le bien est l’ennemi du mieux, la complaisance et la pensée à court terme, sont les ennemis des percées commerciales durables.

La plupart des gens ne s’en rendent pas compte

Les chambres ont un programme législatif qui reflète les besoins des entreprises dans leur région. Ce travail de sensibilisation se fait en votre nom, et sans frais. Si vous voulez faire entendre vos préoccupations, être membre est un bon moyen d’y parvenir. Si vous n’êtes pas membre, la chambre de commerce sera toujours un défenseur infatigable des entreprises locales.

Outre le fait de défendre les intérêts des entreprises, pourquoi devriez-vous adhérer à la chambre de commerce et cela a-t-il un sens pour votre entreprise ? Vous pouvez le décider après avoir compris certains des avantages de l’adhésion à la chambre.

Agent Immobilier Laval Québec

L’adhésion à une chambre, est-elle appropriée pour mon entreprise ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez adhérer à une chambre de commerce locale ? L’adhésion, est-elle adaptée à votre entreprise ? Avant de commencer à lire les nombreux avantages de l’adhésion à une chambre de commerce, considérez le principal problème auquel vous êtes confronté dans votre entreprise. Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ? Où en êtes-vous dans le cycle de vie de votre entreprise, c’est-à-dire que vous venez de démarrer, que vous cherchez à faire le prochain saut de croissance, ou que vous envisagez de vendre votre entreprise.

Les chambres disposent de programmes et de solutions pour toutes les étapes de vie d’une entreprise. De plus, il est important de noter que la plupart des raisons et avantages de l’adhésion à une chambre énumérées ci-dessous sont également souvent disponibles pour vos employés. Cet avantage à lui seul peut faire que l’adhésion à une chambre en vaut vraiment la peine.

Par exemple, si vous souhaitez vous impliquer davantage dans les médias sociaux et que la personne qui s’en occupera ne sait pas comment s’y prendre, vous avez deux possibilités de formation :

  • confier à votre employé la responsabilité d’apprendre ou payer vous-même la formation.
  • une solution plus rentable consiste à vérifier, lorsque vous adhérez à votre chambre de commerce locale, s’il existe des séminaires sur le sujet.

Agent Immobilier Laval Québec

Qu’est-ce qui fait que l’adhésion à une chambre est avantageuse ?

Liste des avantages dont vous pouvez bénéficier en adhérant à une chambre de commerce au Québec : 

  • Vous faites partis d’un groupe qui partage les mêmes idées et qui se consacre à l’aide aux entreprises.
  • Vous pouvez devenir le mentor d’une nouvelle entreprise.
  • Vous pouvez demander l’aide ou le mentorat de chefs d’entreprise déjà établis.
  • Faites partie d’un groupe avec un esprit d’entreprenariat.
  • Informez la chambre des besoins particuliers de votre secteur d’activité.
  • Améliorer l’éducation dans votre région en travaillant avec les leaders du monde des affaires, du gouvernement et de l’éducation.
  • Aider ses membres, ex : en leur fournissant un espace de bureau si quelque chose devait arriver à leur emplacement physique.
  • Organiser une réunion dans les bureaux de la chambre. C’est avantageux pour les nouvelles entreprises et les entrepreneurs locaux de Montréal qui travaillent de la maison en télétravail, qui ont besoin d’un bureau ou d’un espace de réunion.
  • Vous serez informé des questions législatives auxquelles votre entreprise est confrontée. Il se passe beaucoup de choses, trop pour que le propriétaire d’une entreprise moyenne puisse les suivre seul.
  • La chambre vous tiendra informée des questions qui pourraient vous concerner, comme la fiscalité, la légalisation et les questions de permis.
  • Rester informée sur l’évolution des tendances en matière de marketing et des médias sociaux.
  • Animer une session dans votre domaine d’expertise pour mieux vous positionnez en tant qu’expert du secteur et vous mettre en contact avec des personnes qui ont besoin de votre entreprise ou de vos services.
  • Les chambres peuvent également vous aider à franchir d’autres étapes importantes pour votre entreprise, comme faire partie d’une cérémonie d’inauguration.
  • Inscrire son entreprise sur l’annuaire Web de la chambre. Certaines chambres ont des annuaires en ligne, imprimés, ou les deux, qui peuvent aider votre entreprise à obtenir plus de trafic sur votre site Web et de clients.
  • Recevoir des recommandations de la chambre. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes contactent les chambres de commerces pour obtenir des avis sur les entreprises locales. Autant les citoyens, des voyageurs, et entrepreneurs qui considèrent les chambres comme une source d’information fiable.

Agent Immobilier Laval Québec

Votre entreprise, peut-elle bénéficier d’une adhésion à une chambre ?

Les avantages des chambres varient d’une chambre à l’autre, mais une chose qui est vraie pour presque toutes les chambres, est leur influence positive sur la réputation des entreprises. Nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement ce que fait la chambre. Certains les confondent même avec des ministères ou organismes du Gouvernement du Québec.

Votre entreprise peut bénéficier de la réputation de la chambre. Selon une étude, il a été constaté que lorsqu’une personne sait qu’une petite entreprise est membre de sa chambre de commerce locale, elle a « 43 % de chances d’avoir une opinion favorable à son égard et 64 % de chances d’acheter des biens ou des services à cette entreprise. 58 % des consommateurs interrogés estiment que le fait d’être actif au sein de sa chambre est une stratégie commerciale efficace. Pour les entreprises qui peuvent démontrer qu’elles sont actives avec la chambre, 14 % des consommateurs sont plus susceptibles de penser que les produits ou les services de l’entreprise se comparent mieux à ceux de leurs concurrents non membres. Cette réputation a eu un effet impressionnant sur les entreprises membres.

Agent Immobilier Laval Québec

Avantages des chambres de commerce, moins connues

Outre les avantages mentionnés précédemment, la réputation impressionnante d’une chambre et l’effet qu’elle a sur les clients potentiels de votre entreprise, certaines chambres offrent des avantages supplémentaires auxquels vous n’avez peut-être pas songé. Renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce pour connaître les solutions qu’elle propose aux entreprises locales.

Je crois fermement qu’il n’existe aucune autre organisation au Québec qui propose des programmes opportuns à un prix aussi abordable que les chambres de commerce locale. En répartissant les coûts entre les autres membres par le biais des frais d’inscription et des parrainages, les membres peuvent rester informés et instruits à un prix avantageux.

Celles-ci peuvent inclure :

  • une couverture d’assurance maladie ou des rabais
  • des possibilités de publicité et de parrainage pour une plus grande visibilité auprès d’un public de professionnels
  • l’accès à une communauté d’affaires privée en ligne ou à des programmes de mentorat
  • du coaching d’affaires en entreprise
  • le soutien aux associations caritatives et aux causes locales

Agent Immobilier Laval Québec

Dois-je adhérer à une chambre de commerce ?

  • L’adhésion à votre chambre de commerce, est-elle la bonne décision pour votre entreprise ?
  • Pouvez-vous faire en sorte que cette démarche soit rentable ?

En fin de compte, la décision finale est entre vos mains. Si vous avez le temps et l’argent nécessaire, une chambre de commerce peut être un excellent moyen d’établir une présence dans la communauté locale. Vous ne savez jamais qui, vous allez rencontrer et où ces relations vous mèneront. Prenez le temps de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients de cette stratégie de marketing. Ce n’est qu’un des nombreux choix que vous ferez en tant que propriétaire d’entreprise!

Même les nouveaux courtiers immobiliers savent que l’exposer et le réseautage sont la base du succès lorsqu’on dirige une entreprise locale. Beaucoup de courtiers immobiliers ne prennent pas en compte, l’impact de l’adhésion à des organisations spécifiques, y compris la chambre immobilière du Grand Montréal.

Agent Immobilier Laval Québec

Devenir un participant dans sa communauté

De nombreux courtiers immobiliers sont tentés d’adhérer à une chambre de commerce parce qu’ils veulent créer une association de marques. Une façon de s’impliquer dans sa communauté est de participer aux efforts de collecte de fonds pour les écoles et les organisations locales. Votre entreprise a beaucoup à gagner en faisant preuve d’une réelle attention auprès des autres membres de la communauté.

Maximiser les opportunités de réseautage

Les occasions de nouer des contacts avec d’autres chefs d’entreprise ne sont pas forcément faciles à saisir. Les appels téléphoniques à froid sont considérés comme une corvée inutile et les courriels non sollicités restent souvent sans réponse. Lorsque vous devenez membre de la Chambre immobilière du Grand Montréal (APCIQ). Vous pouvez bénéficier à prix réduit à des conférences et à des séminaires. Lors de ces événements, vous avez toutes les bonnes raisons de vous engager avec d’autres propriétaires d’entreprises de votre communauté.

La CIGM est fondée en 1954 Chambre immobilière du Grand Montréal, une association à but non lucratif. Regroupant en 2018 la presque totalité des courtiers immobiliers du Grand Montréal. En 2019, elle était la troisième plus importante chambre immobilière au Canada. Le 31 janvier 2019, une fusion à lieu de Montréal CIGM, de Québec CIQ, et des Laurentides CIL. Une nouvelle association provinciale de courtiers immobiliers se nomme : l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec APCIQ. Adresse du siège social 600 Chemin du Golf, Verdun, QC H3E 1A8

  • Regroupant plus de 15 343 courtiers immobiliers résidentiel, courtier immobilier commercial et agences immobilières en 2021.

En tant que membre de l’organisation, vous pouvez également avoir accès à des listes de diffusion exclusives vous permettant de contacter directement d’autres entreprises intéressées par ce que vous avez à offrir. Grâce à cette liste, vous avez de meilleures chances d’atteindre les parties intéressées.

Agent Immobilier Laval Québec

Apprendre des autres propriétaires d’entreprise

De nombreuses chambres de commerce organisent des ateliers et d’autres possibilités d’apprentissage. Vous pouvez voir comment d’autres courtiers immobiliers construisent une entreprise prospères, et vous pouvez également emprunter des idées à des entreprises de d’autres secteurs. L’essentiel est de collaborer avec d’autres membres de la communauté, de la Chambre immobilière du Grand Montréal. Que vous choisissiez ou non de rejoindre une chambre de commerce dans votre communauté, vous avez beaucoup à prendre en compte à mesure que votre entreprise se développe. L’éducation est l’une de ces considérations.

Les affaires sont une question de confiance

Certaines entreprises sont fondées sur les relations, les entreprises de services règne sur la confiance. Si vous vendez, des services de planification financière, de comptabilité, d’assurance ou, comme moi, des services de biens immobiliers, vous savez déjà que la confiance est essentielle. Avant d’acheter quoi que ce soit, les gens doivent apprendre à vous connaître et établir une relation de confiance avec vous. Surtout avec des affaires locales.

Qu’il s’agisse de séminaires, de groupes d’animation, de déjeuners, d’expositions d’entreprises ou de divers comités d’entreprise et de collectivités, il n’y a absolument aucune excuse pour ne pas rencontrer de nouveaux contacts, des personnes qui vous recommandent et qui peuvent vous aider en vous donnant des idées et des moyens supplémentaires de développer votre entreprise. Les chambres vous offrent plusieurs lieux de rencontre différents pour faire de nouvelles connaissances.

Personne n’aime faire des appels à froid toute la journée. C’est un processus fastidieux qui fait souvent perdre beaucoup trop de temps et qui épuise les courtiers mentalement, même les personnes les plus optimistes et les plus amicales après un certain temps. Lorsque vous adhérez à une chambre et que vous vous impliquez activement, vous pouvez rencontrer des prospects susceptibles d’être intéressés ou qui peuvent vous orienter vers des contacts clé que vous essayez d’atteindre. Que ce soit en tant que membre d’un comité, ambassadeur ou participant à des événements spécifiques où des prospects, vous vous trouverez dans des situations où vous pourrez identifier et rencontrer des décideurs en face-à-face plutôt que de passer des appels à froid.

Source CANADA.CA : Trente personnes au moins qui exercent les professions de marchands, négociants, courtiers, artisans, fabricants, gérants de banques ou agents d’assurance, et poursuivent leurs opérations ou résident dans un district dont la population est d’au moins deux mille cinq cents personnes, ou, dans la province de la Colombie-Britannique ou au Yukon, d’au moins mille cinq cents personnes, peuvent se constituer en une chambre de commerce et nommer un secrétaire.

Information supplémentaire : loi sur les chambres de commerce (L.R.C. (1985), ch. B-6)

Oui, johanne apelle-moi!